Tech&Co
Gaming

"Assassin's Creed Shadows" a-t-il réussi son lancement?

placeholder video
Ubisoft mise beaucoup sur ce titre, bien reçu par la critique et qui doit redonner un nouveau souffle à l'éditeur français.

Dans le doute jusqu'au dernier jour. Reporté à plusieurs reprises, officiellement pour parfaire son développement, officieusement pour tenter d'éviter la catastrophe si le jeu venait à être un échec, Assassin's Creed Shadows réalise finalement un lancement convaincant.

En 24 heures, le dernier jeu de la saga signé Ubisoft Québec est venu rassurer les investisseurs, et sans aucun doute les forces internes de l'éditeur français. Un million de joueurs avaient déjà parcouru les différentes saisons du Japon féodal, sur fond de polémique menée par l'extrême droite mondiale. 72 heures plus tard, le titre dépassait les 2 millions.

Un lancement solide qui doit encore se confirmer

A cela s'ajoutent les bonnes nouvelles en provenance du Royaume-Uni. Le média économique GamesIndustry fait en effet état d'un lancement particulièrement réussi pour Assassin's Creed Shadows. Dans sa version physique sur consoles, le titre s'est mieux vendu en une semaine que Star Wars Outlaws en trois mois.

Le dernier né de Massive, et utilisant la franchise Star Wars, a en effet été un échec depuis son lancement en août 2024. Il a précipité Ubisoft dans une situation économique particulièrement instable.

Si on manque de chiffres précis, il faut néanmoins noter qu'Assassin's Creed Shadows réalise un démarrage "bien en deça" d'Assassin's Creed Valhalla, qui avait profité d'un lancement coïncidant avec celui des consoles de nouvelle génération, la Xbox Series et la Playstation 5. Le tout, dans un contexte où les ventes de jeux physiques sont loin d'être majoritaires par rapport au numérique.

Sur Steam (même si le jeu est aussi disponible sur l'Epic Games Store et Ubisoft Connect), le titre a atteint un pic de 64.825 joueurs en simultané. Il est d'ailleurs en tête des ventes depuis son lancement sur la plateforme opérée par Valve.

Un pic qui reste à relativiser: Dragon Age: The Veilguard, considéré comme un échec par Electronic Arts, avait atteint 89.418 joueurs en simultané.

Un retour en grâce en bourse

En France, Assassin's Creed Shadows bénéficie d'un lancement "globalement réussi" chez Micromania, notamment sur Xbox et Playstation, selon les informations obtenues par Tech&Co. Il y a fort à parier qu'Ubisoft attendra ses résultats financiers de son année fiscale 2024-2025 pour communiquer concrètement sur des ventes et sur les performances de sa dernière super production.

Néanmoins, ces signaux positifs viennent peut-être renforcer la confiance des investisseurs. Avec des résultats en chute libre en bourse depuis deux ans, le titre Ubisoft a gagné en un mois 14%. Sur un an, le titre gagne près de 5% mais reste volatile.

Selon le bureau d'étude Midcap, Assassin's Creed Shadow "semble quasiment marcher sur les pas de Valhalla en se situant largement au-dessus d'autres lancements comme Odyssey et Origins". Il recommande d'ailleurs l'achat d'actions.

Contacté par Tech&Co pour réagir sur ces données, Ubisoft n'a pas souhaité faire de commentaires, mais en interne, des sources confient que la direction est "contente".

Sylvain Trinel