Tech&Co
Gaming

Après l'échec de "Dragon Age: The Veilguard", Electronic Arts se crashe en bourse

placeholder video
Prévu pour se vendre à plus de 3 millions d'exemplaires, le dernier opus de la saga Dragon Age n'a pas convaincu, tout comme les jeux de sports de l'éditeur.

Un réveil difficile pour Electronic Arts, qui a, en l'espace de 24h, perdu 18% de sa valeur, soit plus de 6 milliards de dollars. L'action se situe à 116 dollars, son plus bas depuis deux ans.

En cause, les avertissements sur objectif émis par l'éditeur américain, qui a été contraint d'admettre l'échec de Dragon Age: The Veilguard, sa dernière super-production signée Bioware. Electronic Arts avait prévu d'en vendre trois millions d'ici la fin de son année fiscale (au 31 mars 2025), il doit pour l'instant se contenter de n'avoir "touché" que 1,5 million de joueurs, ce qui ne signifie pas des ventes, puisque le jeu est également accessible via son système d'abonnement, EA Play.

La franchise EA Sports FC en difficultés

Pas de bonnes nouvelles non plus sur le front de ses jeux de sports, en particulier pour la franchise EA Sports FC. Les revenus concernant le dernier épisode, EA Sports FC 25, sont en recul pour la première fois depuis cinq ans.

Dans une note à ses clients professionnels et aux investisseurs, Bank of America tente d'analyser ce trou d'air sans véritablement pouvoir le faire. Plusieurs facteurs semblent néanmoins en cause, comme une base de joueurs saturée, ou encore des congés, et ce, même si les marges opérationnelles restent très importantes sur le jeu de football.

Elle note néanmoins que la franchise EA Sports FC est "structurellement déclinante", notamment car la monétisation qu'elle génère n'augmente plus, tout comme son nombre de joueurs.

Preuve que la situation est compliquée: les conseils d'investissement de Bank of America passent "d'achat" à "neutre", signifiant donc qu'il faut pour le moment se tenir à l'écart d'Electronic Arts.

Sur le court terme, EA a peu de marges de manoeuvre. Elle a désormais le regard tourné sur sa prochaine année fiscale où doit théoriquement sortir le prochain épisode de Battlefield, déjà décrit comme un "retour aux sources".

Contacté, Electronic Arts n'a pas encore répondu à nos solicitations.

Sylvain Trinel