BFM Business

Ecole à la maison: une partie des plateformes numériques victimes de problèmes techniques

Capture d'écran de l'ENT d'Ile-de-France, le 6 avril 2021 au matin

Capture d'écran de l'ENT d'Ile-de-France, le 6 avril 2021 au matin - BFMTV

Sur les réseaux sociaux, des parents, élèves et professeurs dénoncent des problèmes d’accès aux espaces numériques de travail.

Des quotas pour pouvoir se connecter aux serveurs. C’est ce que rapportent de nombreux parents franciliens ce mardi 6 avril au matin sur les réseaux sociaux, en cette première journée de cours à distance. La plateforme dédiée aux espaces numériques de travail (ENT) d’Ile-de-France est en effet inaccessible pour certains des internautes qui tentent d’y accéder.

File d’attente et sites HS

“À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles... Pour permettre à chacun d’accéder à son réseau éducatif dans de bonnes conditions, nous avons limité le temps des sessions et instauré une logique de quota. Quand le nombre d’utilisateurs maximum est atteint, il vous faut patienter pour y accéder à votre tour. Désolé pour cette contrainte. Revenez et essayez à nouveau d’ici quelques minutes. Merci de votre compréhension” peut-on lire sur une page créée pour l’occasion.

D’autres régions sont concernées par ces difficultés techniques. Des captures d’écran mettent ainsi en avant une impossibilité de se connecter aux serveurs de “Net O'Centre”, la plateforme numérique de la région Centre-Val de Loire. Les élèves ou parents d’élèves font en effet face à une erreur 503. Une typologie de bug liée à une indisponibilité des serveurs, notamment en cas de surcharge.

"Dans certaines Régions (Grand-Est, Île-de-France, Hauts-de-France, Occitanie), les services d’ENT étaient fortement ralentis, voire inaccessibles ce matin. Ces problèmes sont liés aux prestataires concernés dans ces Régions qui ont rencontré des difficultés techniques dus à la forte surcharge des infrastructures" précise le ministère de l'éducation nationale dans un communiqué de presse.

Sur Twitter, le mot-clé “ecolealamaison” s’est rapidement hissé parmi les plus utilisés en France, évoquant d’autres outils victimes de pannes, parmi lesquels les services de visioconférence mis en place par le ministère de l'Education Nationale. Là encore, l’erreur affichée - 502 - est liée à une surcharge des serveurs. Le système de gestion de vie scolaire Pronote et les services du CNED sont également touchés.

Ces nombreuses difficultés techniques ne sont pas sans rappeler la situation du 16 mars 2020, au premier jour du premier confinement. Certains affirment avoir repris les habitudes d’il y a quelques mois, en préférant utiliser des outils privés - comme WhatsApp ou Discord, jugés plus fiables que les outils mis à disposition par l’Etat.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech