De moins de 500 euros à plus de 1800 euros: quel iPhone choisir selon ses besoins (et son budget)

Les iPhone 13 Pro, iPhone 13, iPhone 12 mini et iPhone SE d'Apple - Apple
Un tarif qui varie du simple au triple, voire au quadruple. Plus que jamais, Apple dispose d'une gamme d'iPhone complète pour satisfaire le plus grand nombre de clients, après avoir dévoilé ses iPhone 13 ce 14 septembre. La marque californienne a pris l'habitude de conserver certains de ses anciens modèles dans son offre, profitant d'une baisse de prix sensible à l'arrivée d'une nouvelle génération. Et pour les amateurs d'iOS, ces appareils constituent un choix parfois plus pertinent, notamment pour s'épargner la dépense de quelques centaines d'euros.
Cette sélection s'appuie sur les modèles toujours disponibles en magasin Apple, mais peut évidemment se compléter d'autres modèles commercialisés par des tiers. Les prix donnés, qui varient selon la capacité de stockage, sont ceux d'Apple, bien que des tarifs promotionnels plus intéressants puissent fréquemment apparaître dans différentes enseignes.
Si vous avez besoin du strict minimum

iPhone SE - de 489 à 539 euros
Lancé début 2020, l'iPhone SE de deuxième génération s'adresse aux utilisateurs qui n'exigent de leur smartphone que les fonctions essentielles: appels, navigation Web, applications et photo. Il satisfait également celles et ceux qui sont attachés à la présence d'un bouton physique, intégrant un capteur d'empreintes digitales désormais remplacé par un système de reconnaissance faciale sur les autres modèles. L'appareil se distingue par sa durabilité, grâce à un processeur (A13) qui figure toujours parmi les plus puissants du marché.
iPhone 11 - de 589 à 639 euros
L'iPhone 11 n'est autre que le mobile le plus vendu dans le monde sur l'année 2020. Si son achat impliquera de renoncer à la 5G et à l'écran OLED de la génération suivante, l'appareil dispose de solides qualités: un excellent appareil photo principal complété d'un module caméra ultra grand angle, un mode nuit et un format équilibré. Comme l'iPhone SE, il profite du processeur A13 qui devrait lui assurer une excellente durée de vie.
Si vous désirez passer à la 5G

iPhone 12 - de 809 à 979 euros
Commercialisé à 909 euros, l'iPhone 12 passe désormais à 809 euros. En format "classique", il s'agit de l'iPhone compatible 5G le plus abordable de la marque. A la différence de l'iPhone 11, il profite d'un écran OLED qui assure un taux de contraste infini. La puissance est logiquement au rendez-vous grâce à la puce A14 et le design est légèrement repensé avec des tranches plates. Un détail qui n'est pas anodin, améliorant significativement la prise en main.
iPhone 13 - de 909 à 1.259 euros
Dévoilé ce 14 septembre 2021, l'iPhone 13 profite de deux évolutions notables: une encoche réduite au-dessus de l'écran et deux appareils photo désormais positionnés en diagonale. Apple a par ailleurs intégré des modules caméra plus performants, capables de capter davantage de lumière, avec une stabilisation améliorée.
Une fonction baptisée "Styles photographiques" permet de régler en détails la colorimétrie ou le contraste des clichés avant même la prise de vue, tandis que le mode "Cinématique" propose de jouer avec la profondeur de champ et la mise au point en vidéo.
Si vous désirez un petit format

iPhone 12 mini - de 689 à 859 euros
Avec un format de seulement 5,4 pouces, l'iPhone 12 mini est le smartphone idéal pour celles et ceux qui attendent d'un mobile qu'il tienne dans une main et puisse se faire oublier. Il bénéficie en prime d'un tarif plus abordable, sans aucune concession technique par rapport à l'iPhone 12 (6,1 pouces). Avec un inconvénient toutefois: une autonomie plus limitée en raison d'une batterie plus compacte.
iPhone 13 mini - de 809 à 1.159 euros
En 2021 comme en 2020, la version mini reprend toutes les spécificités de la version dite "classique", ici l'iPhone 13. A commencer par l'encoche réduite, le nouveau positionnement des modules caméra ainsi que les améliorations en matière de photo et vidéo. Apple promet une autonomie en hausse par rapport à l'iPhone 12 mini, avec une à deux heures supplémentaires. Une affirmation qu'il faudra vérifier lors de tests ultérieurs.
Si vous êtes un amateur de photo

iPhone 13 Pro - de 1.159 à 1.839 euros
Nouveau smartphone le plus évolué d'Apple, l'iPhone 13 Pro se décline au format 6,1 ou 6,7 pouces (version Max). En plus des améliorations de l'iPhone 13, il intègre un troisième module caméra dédié au portrait avec un zoom qui grimpe désormais à x3. L'an dernier, Apple avait apporté quelques options supplémentaires sur l'iPhone 12 Pro Max (notamment un zoom de x2,5 contre x2 pour l'iPhone 12 Pro). Cette année, la marque propose rigoureusement la même fiche technique, quelque soit le format.
L'iPhone 13 Pro bénéficie par ailleurs d'une amélioration très attendue: un taux de rafraîchissement de l'écran pouvant grimper à 120 fois par seconde (contre 60 sur les modèles précédents). Très appréciée sur certains modèles Android, cette option confère une meilleure fluidité de l'écran.