BFM Business

Voici la liste des stars des recherches Google en 2019

Neymar

Neymar - ICON Sport

Le moteur de recherche dévoile la liste de ses tendances pour l’année écoulée. Elles sont logiquement liées à des événements politiques, sportifs, ou à des décès de personnalités.

Après YouTube, TikTok et Twitter, c’est au tour de Google de révéler ses grandes tendances françaises de l’année. Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde a établi plusieurs classements, parmi lesquels la liste des actualités, des personnalités politiques ou encore des sportifs qui ont marqué 2019. Notons que Google n’a pas comptabilisé le volume de recherches mais a pris en compte l’évolution de ces requêtes, entre 2018 et 2019.

-
- © -

En regroupant l’ensemble des domaines, c’est le terme Notre-Dame de Paris qui grimpe en tête du classement, comme ce fut le cas sur Twitter. Un intérêt soudain évidemment lié à l’incendie qui a ravagé le monument parisien au printemps dernier. En seconde place arrive Marie Laforêt, chanteuse et actrice décédée en novembre. La méthodologie utilisée par Google n’est probablement pas étrangère à cet étonnant résultat. Le trio de tête est complété par le footballeur Neymar, dont les rumeurs de transfert du Paris Saint-Germain vers le FC Barcelone ont agité le mercato estival.

“Procrastination”, “GAFA” et… “pétauriste”

On retrouve également Notre-Dame de Paris en tête des actualités, suivie par les élections européennes et par les gilets jaunes. Jacques Chirac, décédé le 26 septembre 2019, arrive en tête des tendances des personnalités politiques, suivi par Bernadette Chirac. François de Rugy, poussé à la démission du gouvernement après la révélation de dépenses jugées excessives lors de sa présidence de l’Assemblée nationale, arrive en troisième position.

-
- © -

Google livre par ailleurs les données liées aux définitions recherchées par les internautes, toujours en analysant la progression entre 2018 et 2019. En première place arrive le terme “procrastination”, suivi par “pervers narcissique” et par le mot “GAFA”, abréviation faisant écho aux géants américains Google, Apple, Facebook et Amazon. Plus surprenant, le mot “pétauriste” (un animal nocturne de la famille des écureuils) arrive en quatrième position, devant le mot Brexit.

Dans la catégorie dédiée aux sportifs, Emiliano Sala, disparu dans un crash aérien en janvier 2019, arrive après Neymar. André Gomes, joueur du club de football d’Everton, arrive en troisième place, après sa très grave blessure du mois de novembre. Alex Morgan, championne du monde de football, arrive en quatrième position. Elle est suivie par Marie-José Pérec, dont la participation à l’émission Mask Singer n’est probablement pas étrangère à ce regain d’intérêt de la part des internautes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech