BFM Business

Le site Asos vend des AirPods "factices" en tant que bijoux

-

- - Asos

Le géant britannique de la vente en ligne s’inspire grandement du produit d’Apple pour l’un de ses nouveaux bijoux pour homme.

Après avoir inspiré les principaux concurrents d’Apple, dont Amazon, les AirPods s’affichent comme de véritables accessoires de mode. La dernière preuve en date se trouve sur le site Asos, bien connu des acheteurs réguliers de vêtements en ligne. La firme britannique, qui commercialise ses propres collections, a repris la forme des AirPods pour un "bijou d’oreille", vendu 8,49 euros, a repéré le site américain Gizmodo. Notons que ce prix ne correspond qu’à un unique “écouteur”, et non à une paire.

-
- © -

Des écouteurs non fonctionnels

La filiation avec le produit d’Apple est assumée sur la page du produit, sobrement baptisé “écouteur factice”, et réalisé en zinc. Ces “faux” AirPods ne sont pas fonctionnels, et sont uniquement destinés à des fins décoratives. Contrairement aux écouteurs, ils ne sont donc pas accompagnés d’un quelconque boîtier.

-
- © -

Commercialisés fin 2016, les AirPods sont les premiers écouteurs sans fil d’Apple, et ont connu une première évolution début 2019 avec l’arrivée d’un modèle rechargeable par induction. Malgré leur tarif de 179 euros (229 euros avec le boîtier de charge sans fil), ils ont rapidement rencontré un immense succès commercial. Apple a depuis été imité par diverses marques comme Samsung, Huawei ou Xiaomi.

Selon le cabinet d’analyse Counterpoint, le marché des écouteurs sans fil représentait 27 millions de produits au deuxième trimestre 2019. A eux seuls, les AirPods représenteraient plus de 50% des ventes, suivis par les Galaxy Buds de Samsung - lancés en mars 2019 - qui cumuleraient 8% de parts de marché.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech