BFM Business

Apple travaillerait sur des AirPods entièrement repensés

Les AirPods 2019 d'Apple

Les AirPods 2019 d'Apple - Apple

Plusieurs sources évoquent l’arrivée d'ici huit à dix mois de nouveaux écouteurs sans fil signés Apple. Avec en prime une importante refonte esthétique et une nouvelle fonctionnalité.

Quelques jours après la sortie des AirPods 2019 -version légèrement remaniée du premier modèle, des rumeurs concordantes indiquent qu’Apple s’apprête à revoir son produit en profondeur. A quelques heures d’intervalle, le site Digitimes et l’analyste Ming-Chi Kuo (repris par 9to5Mac) affirment que l’entreprise a pour projet de commercialiser de nouveaux AirPods, ses très appréciés écouteurs sans fil. La sortie serait prévue pour la fin de l’année 2019, ou le début de l’année 2020.

Une fonction d’annulation de bruit?

Selon Ming-Chi Kuo, deux déclinaisons sont au programme. La première serait une nouvelle évolution des AirPods, qui conserverait une grande partie du design actuel, ainsi que le même prix (à partir de 179 euros). La seconde profiterait d’un design totalement repensé, en contrepartie d’un tarif plus élevé. Digitimes mentionne l’intégration d’une fonction d’annulation de bruit qui pourrait être à l'origine de cette évolution esthétique.

Présente sur de nombreux casques et écouteurs, cette fonction permet à l’utilisateur d’être totalement coupé de son environnement sonore, pour mieux profiter de sa musique. A titre d’exemple, les écouteurs Bose QuietComfort (filaires) sont vendus à partir de 250 euros. Pour rappel, la technologie de réduction de bruit active est basée sur l’émission d’une onde “opposée” aux ondes sonores liées à l’environnement de l’utilisateur.

Pour l’intégrer à son produit, Apple devra ajouter de minuscules micros à la surface des écouteurs et éventuellement opter pour un format intra-auriculaire, qui pénètre dans le conduit auditif. L’activation de la fonction d’annulation de bruit n’est pas sans conséquence sur la consommation d’énergie. La bonne autonomie des AirPods d’Apple, ainsi que la technologie de charge intégrée à leur boîtier pourraient s’avérer d’autant plus pertinentes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech