Europénnes: Snapchat lance de nouvelles options pour faire voter les jeunes

- - -
Snapchat s'investit dans les élections européennes. L'application, prisée des adolescents, met dès ce 16 mai à disposition de ses utilisateurs des filtres et autocollants à apposer à leurs photographies. Pour rappel, les filtres Snapchat permettent de modifier le visage des personnes qui se prennent en photo avec l'application, en leur ajoutant par exemple des lunettes ou une couronne de fleurs.

D'autres fonctionnalités ont également été déployées pour inviter les jeunes électeurs européens à se rendre aux urnes les 23 et 26 mai. Sur la Snap Map, la carte de Snapchat qui permet de voir si des amis se situent à proximité, une notification viendra alerter les utilisateurs des dates de l'élection, en intégrant un lien pour les amener à se renseigner davantage sur ses enjeux. Les personnages visibles sur la carte pourront également se voir affublés d'une mention "A voté".
Jusqu'à la veille des élections, un bureau de vote en réalité augmentée aux couleurs du Parlement Européen sera mis en place en France, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Pologne, Ireland, Danemark et Finlande. Enfin, le 22 mai, les utilisateurs européens de l'application recevront un message pour leur rappeler la date de l'élection. Seuls 28% des 18-24 ans ont voté aux élections européennes de 2014.

Snapchat n'en est pas à sa première initiative politique. En 2015, le réseau social a couvert les élections américaines par le biais de son onglet "Discover" et de son émission d'information "Good Luck America". Lors de la primaire républicaine, et selon le cabinet d'études Nielsen, les 18-24 ans avaient été deux fois plus nombreux à regarder la retransmission sur Snapchat que le débat en direct à la télévision.
En France, à l'occasion des élections présidentielles, quatre candidats - François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen et Emmanuel Macron - se sont prêtés à un jeu de questions-réponses sur l'application, consultés par 4 millions d'utilisateurs de Snapchat.
L'application américaine n'est pas non plus le seul service Web à s'investir dans les élections européennes. Spotify y est également allé de son initiative. Le géant suédois du streaming musical a consacré une playlist à cet événement, en sélectionnant un artiste emblématique par pays de l'UE.