Spotify concocte une playlist pour les élections européennes

L'un des morceaux d'Aya Nakamura a été choisi par Spotify pour représenter la musique française. - Thomas SAMSON / AFP
Spotify prend part à sa façon aux élections européennes. En amont du scrutin, qui se tiendra du 23 au 26 mai, la première plateforme de streaming musical au monde a regroupé une série de morceaux à même de représenter les différents pays européens.
La playlist, "Get Vocal", mise sur leurs artistes les plus emblématiques de chaque pays. Aya Nakamura, et son morceau "Djadja", vient ainsi représenter la France. S'ensuivent Angèle et "Balance ton quoi" pour la Belgique, l'espagnole Rosalía et "Con Altura", et Mabel ("Don't Call Me Up") pour le Royaume-Uni. Spotify a également pioché parmi les candidats de l'Eurovision de cette année pour choisir ses morceaux. Les deux favoris, l'Italien Mahmood ("Soldi") et le Néerlandais Duncan Laurence ("Arcade") figurent dans la playlist.

A l'ouverture de la plateforme, les abonnés, gratuits comme payants, verront apparaître un message rappelant la date des élections européennes, ainsi qu'un lien vers le site officiel du scrutin pour savoir où et comment voter.
Spotify entend inciter ses utilisateurs à se rendre aux urnes aux élections européennes, pour lesquelles le taux de participation est traditionnellement bas. Lors du scrutin de 2014, le taux d'abstention avait dépassé les 57%. Il est estimé à 40% pour les élections à venir. "Nous croyons fermement que l'une des meilleures façons de faire entendre votre voix est de voter", explique Spotify pour légitimer son initiative. La firme revendique 100 millions d'abonnés Premium dans le monde.