BFM Business

Coronavirus: le film Contagion, nouvelle star du téléchargement illégal

-

- - Warner Bros. France

Sorti en 2011, le film évoquant une pandémie mondiale a rapidement gagné en popularité ces dernières semaines. Mais son indisponibilité sur les plateformes légales a propulsé le nombre de téléchargements illégaux.

Une épidémie venant de Chine, la recherche du patient zéro, une panique mondiale. Les trois éléments de l’intrigue du film Contagion, sorti en 2011 et réalisé par Steven Soderbergh, rappellent l’évolution du coronavirus dans le monde, malgré un taux de mortalité bien moindre de ce dernier.

Le scénario du film a cependant fait de lui l’un des plus populaires sur les services de location. Mais son absence des services de streaming par abonnement comme Netflix ou Amazon Prime Video a propulsé son niveau de popularité sur les services de téléchargement illégal, notamment sous forme de fichiers torrents, utilisés pour le téléchargement pair à pair.

-
- © TorrentFreak

Jusqu’à 25.000 téléchargements par jour

Comme le montre un graphique publié par le site spécialisé TorrentFreak, le film Contagion était téléchargé en moyenne 200 fois par jour avant le début de l’épidémie. Fin janvier, les téléchargements illégaux ont bondi à près de 10.000 téléchargements par jour, jusqu’à dépasser les 25.000 téléchargements quotidiens début février. Une baisse des chiffres à ensuite été constatée, avant un rebond début mars, alors que le coronavirus atteignait plus sévèrement l’Europe.

Selon les données détaillées par TorrentFreak, la Corée du Sud - alors pays le plus touché après la Chine - a été l’une des premières sources de téléchargement illégal au début du mois de février, avant d’être dépassée un mois plus tard par les internautes américains. Comme le rappelle le site, ces chiffres ne tiennent pas compte des téléchargements directs et du streaming, qui représentent une part importante du téléchargement illégal de films sur le Web.

Sur Netflix, la série documentaire de six épisode, baptisée Pandémie, figure parmi les contenus les plus populaires de la plateforme. Disponible depuis le début de l’année 2020, elle suit les chercheurs luttant contre l’épidémie de grippe.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech