Tech&Co
Tech

Consommation électrique: l'application EcoWatt franchit le million de téléchargements

placeholder video
L'application veut donner "la météo de l'électricité" en informant sur le niveau de tension du réseau électrique français.

L'application EcoWatt fait des adeptes. Son nombre de téléchargements vient de franchir la barre du million de téléchargements, ce lundi 5 décembre. La veille au soir, ce chiffre n'était encore que de 700.000.

Mettre en place les écogestes

Alors que les risques de coupure électrique semble s'éloigner, les consommateurs semblent s'inquiéter de l'état du réseau français. Avec EcoWatt, le gestionnaire du réseau éléctrique en France RTE (Réseau de transport d'électricité) propose de suivre l'état de la consommation national.

L'objectif est de pouvoir alerter les usagers en cas de tension sur le réseau. Ainsi, en fonction des trois niveaux d'alerte (vert, oragne et rouge), les foyers sont invités à mettre en place les écogestes rappelés au sein de l'application. Ces risques de coupure sont indiqué sous la forme de prévision à trois jours, d'où son surnom de "météo de l'électricité".

Mise à disposition le 19 octobre, il aura fallu attendre quelques jours avant que l'intérêt ne se manifeste. Le 2 décembre, 300.000 téléchargements avaient permis à l'application d'être propulsée en tête des classements du Play Store de Google et de l'App Store d'Apple.

RTE ne prévoit pas d'améliorer ou de faire évoluer EcoWatt. La simplicité de l'outil a même été recherché par le gestionnaire du réseau électrique français. Ainsi, pour les personnes souhaitant davantage d'informations sur la consommation d'électricité, il faudra se tourner vers eCO2mix. Cette application permet de consulter l'état du réseau électrique à l'échelle d'une région ou d'une métropole.

Pierre Monnier