Tech&Co
Tech

Coupures de courant: l'application EcoWatt en tête des téléchargements

placeholder video
L'application EcoWatt qui permet de suivre la consommation d'électricité et d'être au courant des coupures d'électricité a été téléchargée 300.000 fois.

"Ce n'est pas assez", déplorait Xavier Piechaczyk, président du directoire du gestionnaire du réseau d'électricité RTE, au micro de franceinfo ce 1er décembre. L'application EcoWatt comptabilise pourtant 300.000 téléchargements.

Ce vendredi, elle arrivait en tête du classement Play Store et de celui de l'App Store pour les applications gratuites en France.

Elle permet de prévenir la veille d'éventuelles coupures de courant, de rappeler les écogestes et de suivre en temps réel la consommation d'électricité nationale.

Il est également possible de recevoir les alertes par SMS en passant par le site. Pour le moment, 470.000 personnes sont abonnées à cette fonction. Autre moyen, l'état du réseau sera disponible la veille à 17h sur le site d'Enedis. "On pourra rentrer son adresse et savoir si on vit dans un quartier susceptible d'être délesté" [c'est-à-dire concerné par une coupure de courant, ndlr], précise Xavier Piechaczyk sur franceinfo.

Des coupures cet hiver

Le site et l'application fonctionnent selon un système de couleurs pour évaluer la consommation d'électricité au niveau national. Vert pour un niveau de consommation dit raisonnable, orange pour un niveau consommation dit élevé et rouge pour une consommation anormalement élevé, avec risque de coupure d'électricité. L'application propose aux utilisateurs de recevoir 3 jours à l’avance une notification si un signal orange ou rouge est signalé.

Le gouvernement martèle ces derniers jours que ces coupures ne dépasseront pas deux heures par jour entre 8h-13h et 18h-20h. "Jusqu'à la dernière seconde, si tous les Français font des écogestes, il n'y aura pas de coupure", selon Xavier Piechaczyk. Les coupures pourront concerner "jusqu'à quelques millions de Français".

Margaux Vulliet