Tech&Co
Tech

Pourquoi EcoWatt n’est pas l’application la plus pertinente pour suivre la consommation électrique

placeholder video
Malgré un bel accueil sur les magasins d’application, EcoWatt se contente d’un minimum d’informations et laisse ses utilisateurs sur leur faim.

En moins d’un mois, plus de 700.000 personnes ont téléchargé EcoWatt. Un réel succès pour RTE, Réseau de transport d’électricité, qui a vu son application en tête des magasins de téléchargements. Pourtant, les utilisateurs ne pourront pas faire grand-chose de cet outil supplémentaire.

Avec EcoWatt, les usagers du réseau électrique français peuvent être alertés d’une possible tension. Avec trois niveaux d’alerte (vert, orange et rouge), ils peuvent savoir quand les écogestes sont les bienvenus. Auparavant, ces alertes étaient déjà disponibles, mais à travers un site internet et un système d’envoi de SMS et de mails.

Des informations plus précises et plus exploitables

Mais hormis cette fonction, l’application n’affiche pas beaucoup d'informations. Contacté par Tech&Co, le gestionnaire du réseau français confirme qu’aucune évolution d’EcoWatt n’est prévue. RTE assure même que la simplicité de son outil est voulue.

Pour les utilisateurs cherchant davantage de précision, telles que des données locales de l’état du réseau électrique ou un suivi de sa propre consommation, l’entreprise renvoie vers une autre application existante: eCO2mix.

Alors qu’EcoWatt permet uniquement d’obtenir un état du réseau électrique national, eCO2mix donne cette même information pour les régions et même pour les grandes métropoles. Il est ainsi possible de voir d’un coup d'œil si la consommation du Grand Paris ou du Grand Lyon est conforme aux prévisions de RTE. Ainsi, si un foyer souhaite agir plus efficacement sur le réseau électrique local, eCO2mix sera à privilégier.

Pour ce qui est de connaître réellement la consommation électrique de son logement, c’est vers l’application EDF&Moi qu’il faut se tourner. A l’aide de son compte EDF, chaque personne peut connaître exactement son poids sur le réseau électrique. En connectant son application avec son compteur connecté Linky, il est même possible d’obtenir une consommation demi-heure par demi-heure. Avec ce niveau de détail, il sera alors possible d’identifier plus précisément les économies à réaliser (environ 10% sur l'année, selon EDF) en changeant ses habitudes ou en adoptant des écogestes. Et ainsi alléger le réseau électrique en France.

Pierre Monnier