BFM Business
Energie

Coupures de courant : l'appli Ecowatt déjà téléchargée 700.000 fois

L'application, qui informe en temps réel l'état du réseau électrique, a déjà été téléchargée 700.000 fois.

Le risque de coupure a beau être écarté à court terme, les Français s'adaptent. Ils sont 700 000 à avoir téléchargé l'application EcoWatt, éditée par RTE (Réseau de transport d'électricité, le gestionnaire de réseau français) et qui permet de suivre l'évolution de l'état du réseau électrique national.

"Nous avions 300 000 téléchargements cette semaine. On était à 700 000 téléchargements dimanche soir, cela a doublé en quelques jours", a déclaré Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, interrogé sur France Inter.

EcoWatt est le système d'alerte mis en place par les autorités afin d'anticiper les coupures électriques. Il informe trois jours à l'avance de l'état de la consommation et de la production, via une signalétique : avec une pastille verte, le réseau va bien ; en orange, la marge se réduit ; en rouge, des coupures sont à attendre dans les trois jours - sauf en cas de baisse de la consommation aux heures les plus critiques.

"Il s'agit de quelques pourcents. On ne demande pas de tout couper, ni aux entreprises de s'arrêter. L'effort repose sur l'éclairage , sur la cuisson, aussi, en soirée", souligne Xavier Piechaczyk.

Pour les consommateurs ayant installé l'application, des notifications sont automatiquement envoyées quand le réseau bascule dans le rouge, et le jour J de possibles coupures, pour préciser la démarche à suivre afin de les éviter.

Valentin Grille