Tech&Co
Console de jeux

Nouvelle PS5: finalement baptisée "PS5 Slim", la console est disponible

placeholder video
Si le fabricant se refusait à utiliser ce qualificatif, c'est bel et bien ce nom qui s'affiche chez les revendeurs. Une manière de l'identifier plus simplement par rapport à l'ancien modèle.

Elle n'est pas beaucoup moins imposante, mais a le mérite de se distinguer plus clairement. Ce 24 novembre, Sony profite du Black Friday pour lancer officiellement sa nouvelle PS5, baptisé "PS5 Slim". Un modèle légèrement moins encombrant que la version disponible depuis fin 2020, mais qui propose exactement la même expérience, avec malgré tout une capacité de stockage plus importante (1 To contre 825 Go pour la première version).

Plus imposante que la PS4 Slim

Sur le site officiel de Sony, comme chez les principaux revendeurs, cette nouvelle PS5 est en effet présentée comme le modèle "Slim", malgré l'absence de cette qualification dans le communiqué de presse de Sony publié au mois d'octobre. Une précision utile pour la distinguer de l'ancienne au moment de l'achat, bien que d'autres éléments esthétiques permettent de faire la différence.

Le qualificatif de "Slim" était pourtant loin d'être une évidence, tant la nouvelle version de la PS5 reste imposante, malgré une réduction annoncée du volume de 30%. Elle est notamment bien plus encombrante que les anciennes déclinaisons "Slim" de Playstation. Elle pèse ainsi 3,2 kg, contre 2,1 kg pour les versions "Slim" de la PS4 et de la PS3.

Comme précisé par Sony, cette nouvelle PS5 a vocation à remplacer les stocks de la première version, avec un tarif catalogue identique: 549,99 euros pour la version standard (avec lecteur Blu-ray), et 100 euros de moins pour la version "digitale" (sans lecteur de disque).

Avec ce nouveau lancement en pleine période de promotions, Sony en a logiquement profité pour livrer un maximum d'anciennes PS5, avec des tarifs en baisse. Comme l'avait confirmé Sony en début d'année, les clients intéressés devraient en tout cas être servis. Après des débuts marqués par de multiples pénuries, la console ne devrait plus être touchée par des problèmes d'approvisionnement.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co