La nouvelle PS5 arrive ce vendredi en France

C’est la surprise du chef pour les fans. Sony avait promis que ce serait le premier Noël où la Playstation 5 serait facile à trouver. Et pour cause: le fabricant japonais lance déjà son nouveau modèle pour combler les manques.
À compter de ce vendredi 24 novembre, la PS5 faussement estampillée "Slim" sera disponible en boutique et sur le site officiel de Playstation. Elle arrive en version avec ou sans lecteur de Blu-ray.
Les fans espéraient une PS5 Slim ou une PS5 Pro pour compléter la présente génération lancée en novembre 2020 et faire comme pour la gamme PS4. Il n’en sera rien pour le moment. Sony lance une PS5 "30% plus compacte", mais pas forcément beaucoup plus petite et surtout pas aussi amincie qu’on pouvait l’espérer. Elle perd un peu de poids sur la balance (3,2 kg pour la version avec lecteur contre 3,9 kg — 2,6 kg pour la nouvelle PS5 Digital Edition) et quelques centimètres en hauteur (3,2 cm) ainsi qu’en largeur (4,4 cm).
La même promesse avec plus de stockage
Au niveau du design, on voit un air de ressemblance certain entre les deux modèles, mais la nouvelle mouture se distingue notamment par une rainure qui vient barrer chaque coque, avec une surface brillante en haut et matte en bas. On trouve aussi une prise USB-C supplémentaire en façade à la place de la prise USB-A.

La PS5 nouveau modèle embarque les mêmes technologies que la première version (ray tracing, VRR, jeux en 4K 120 Hz ou 8K sur les écrans compatibles, technologie audio Tempest 3D, HDR, Wifi 6…). Si la console fonctionne exactement comme son aînée, on note cependant qu’elle embarque un peu plus de stockage -1 To contre 825 Go—, ce qui permettra d’ajouter quelques jeux à sa bibliothèque.
Plus petite, mais pas moins chère
Il s’agit en fait d’un seul et même modèle de PS5 qui peut être vendu avec (549,99 euros) ou sans lecteur (449,99 euros). À noter qu’il est possible après coup d’ajouter un lecteur Blu-ray en option (120 euros). Mais il faudra aussi penser à racheter la coque latérale.

La nouvelle PS5 est fournie avec une manette DualSense, un câble d’alimentation, un câble HDMI ainsi qu’un câble USB-C/USB-C de recharge. Mais pas de socle pour tenir la console à la verticale cette fois. Pour cela, il faudra s’acquitter de 30 euros supplémentaires.
Ce nouveau modèle de PS5 va progressivement remplacer les consoles de salon initiales dans les magasins.