Tech&Co
Console de jeux

Acer Nitro Blaze 11: on a pris en main la (grosse) console PC portable taillée comme un iPad

placeholder video
A l'occasion du CES 2025 de Las Vegas, Acer a dévoilé ses nouvelles consoles PC portables avec l'arrivée de la Nitro Blaze 8 et surtout de la gigantesque Nitro Blaze 11, avec son écran de 11 pouces et ses poignées détachables.

Même s'il ne décolle pas encore tout à fait au point de venir titiller les consoles de salon, le marché de la console PC portable continue d'enregistrer de nouveaux acteurs et de nouveaux produits. Lancé dans la course en septembre dernier, Acer n'en démord pas, même si sa Nitro Blaze 7 (écran 7 pouces) n'avait pas encore eu suffisamment les armes pour batailler avec le Steam Deck de Valve ou la ROG Ally d'Asus.

Face aux deux ténors du secteur qui se tirent la bourre, Lenovo a tenté un pari différent avec son Legion Go plus grand (écran 8,8 pouces contre 7 pouces en général). La MSI Claw avait voulu jouer l'équilibre des points faibles réputés (autonomie, puissance, puce Intel au lieu d'AMD, etc.), mais a quelque peu raté son tir avant de mieux recentrer sa proposition. Les consoles Ayaneo continuent de séduire les joueurs les plus aguerris et curieux, mais peinent à se faire une place au soleil pour le grand public.

Fort de tous ses constats, Acer a donc décidé de revoir un peu sa copie sur la forme, plus que sur le fond. Le fabricant taiwanais reprend la même recette avec une puce AMD Ryzen 8040 (conçue pour les PC et pas la version AMD Ryzen Z1 Extreme de ce type d'appareil), un appareil sous Windows 11, l'accès aux différents catalogues et services de jeu. Mais cette fois, il voit encore plus grand.

Une console portable qui voit très grand

A l'occasion du CES de Las Vegas, nous avons donc fait connaissance avec la Nitro Blaze 11, une belle bête ultra-massive s'appuyant sur un écran WQXGA assez lumineux de 10,95 pouces, avec un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 144 Hz. Et l'on trouve ici toutes les technologies AMD pour le confort visuel de jeu (Radeon Super Resolution, FidelityFX Super Resolution). Un appareil de plus d'un kilogramme qui impressionne surtout par son gabarit en main.

La nouvelle console portable Acer Nitro Blaze 11 a des joysticks détachables.
La nouvelle console portable Acer Nitro Blaze 11 a des joysticks détachables. © Tech&Co

Agrippé aux deux poignées latérales proposant des joysticks asymétriques, on ne peut que constater la bonne répartition du poids de cette console qui ressemble à un iPad auquel on aurait accolé deux poignées latérales. Et il vaut mieux ça pour le tenir pleinement. Si l'on peut jouer ainsi, le poids va finir par se faire sentir au bout d'un moment et il vaudra mieux être bien installé dans son canapé ou sur une chaise pour jouer. A noter aussi que les gâchettes du dessus et celles fixées au dos restent facilement accessibles sans avoir de grandes mains.

Mais si vous êtes lassés de devoir tenir cette tablette à bout de bras, Acer a pensé à tout. Au dos, on trouve un pied intégré qui va servir de support pour tenir la console, à l'image de ce que propose la Nintendo Switch. Et comme la plus célèbre des consoles portables, la Nitro Blaze 11 permet alors de détacher les poignées pour jouer, seul ou à deux, face à l'écran. Cela devient tout de suite plus pratique et, qui dit grand format dit aussi grande poignée, on se retrouve avec une manette de jeu loin d'être minuscule en main comme peuvent l'être les Joy-Con de Nintendo pour certains. Il est même possible d'associer les deux poignées de la Nitro Blaze au sein d'un support pour les transformer en manette plus large et plus complète (option en sus).

Les consoles Acer Nitro Blaze 8 et 11
Les consoles Acer Nitro Blaze 8 et 11 © Tech&Co

Dans cette configuration, la Nitro Blaze 11 devient alors une console de jeu plus confortable et plus conviviale avec son grand écran de près de 11 pouces. Associée à un clavier et une souris sans fil, elle peut aussi devenir un véritable outil de productivité sous Windows 11. Cela sera bien plus appréciable que sur les écrans 7 pouces de la concurrence (même si l'OS de Microsoft reste, selon nous, toujours peu adapté à ce type de produits).

Un prix qui s'envole aussi

Spécialiste des ordinateurs et PC portables, Acer ne fait évidemment pas de compromis sous le capot. On trouve ainsi 16 Go de RAM et des configurations pouvant monter jusqu'à 2 To de stockage. Un port carte microSD est présent pour ajouter de l'espace pour les jeux et, surtout, deux ports USB-C afin de pouvoir se recharger tout en raccordant la Nitro Blaze 11 à un écran externe (moniteur ou TV) ou tout autre appareil. La console est également compatible Wifi 6e et Bluetooth 5.3.

Si vous pensez que la Nitro Blaze 11 est trop grande et/ou trop chère pour vous (à partir de 1.199 euros), sachez qu'il existe la version avec le même écran 8 pouces et des spécificités techniques identiques. Mais la Nitro Blaze 8 perd l'un des atouts de la version 2025: les poignées détachables (à partir de 999 euros). Les deux modèles seront disponibles au 2e trimestre 2025.

Melinda Davan-Soulas