Tech&Co
Gaming

Acer Nitro Blaze 7: on a pris en main la console portable qui veut déloger la ROG Ally et le Steam Deck

placeholder video
À l'occasion du salon IFA de Berlin (Allemagne), Acer a dévoilé sa toute première console PC portable, la Nitro Blaze 7. Si elle ressemble à ses concurrentes, la nouvelle venue tente tout de même quelques différences.

Il ne manquait finalement qu'elle pour venir densifier un marché émergent, mais déjà en plein boom. Acer a enfin présenté une console de jeu portable, lors du salon IFA de la tech, cette semaine à Berlin. Voici venu la Nitro Blaze 7, un appareil qui ressemble à la concurrence, mais s'en détache sur plusieurs points.

En main, aucun doute possible la Nitro Blaze 7 est de la race de ses PC devenus consoles-manette qui en ont sous le capot. Première sensation: elle est agréable en main et les boutons comme les joysticks tombent bien sous les doigts, de même pour les gâchettes du dessus. Et pour cause: la nouvelle venue est moins large que le Steam Deck mise côte à côte.

En haut: l'Acer Nitro Blaze 7 - En bas: le Steam Deck de Valve
En haut: l'Acer Nitro Blaze 7 - En bas: le Steam Deck de Valve © Tech&Co

Pourtant, elle embarque, elle aussi, un écran LCD de 7 pouces 1080p Full HD. Ce n'est pas la qualité Oled du Steam Deck ou même de la Nintendo Switch, mais, pour faire tourner Horizon Forbidden West, c'était très agréable au niveau du rendu sur la dalle 144 Hz pour plus de fluidité, avec en prime la technologie FreeSync d'AMD.

Un design plus compact et coloré

Du côté du design, Acer joue aussi l'originalité et n'opte pas pour un simple modèle tout noir ou tout blanc. On trouve des traces de couleurs plutôt agréables comme le rouge du bouton pour accéder à ses bibliothèques de jeu via l'interface maison de simplification du démarrage, ou encore au dos pour cercler les deux ventilateurs sous le capot qui dissipent la chaleur.

De plus, la console profite de discrets traits de décoration assez agréables à l'œil. Autre élément qui a disparu: Acer fait l'impasse sur les boutons supplémentaires ou gâchettes au dos, arguant que beaucoup de joueurs ne s'en servent jamais et qu'il n'était donc pas utile de vouloir à tout prix en mettre.

La Nitro Blaze 7 compte deux ports USB-C 40 Gbps, un sur chaque tranche horizontale de la console. On apprécie aussi le lecteur d'empreinte sur le haut et le bouton pour passer la console en mode économie d'énergie ou turbo.

Acer Nitro Blaze 7
Acer Nitro Blaze 7 © Tech&Co

Car l'autonomie, même si Acer veut la croire mieux lotie que la concurrence, ne paraît annoncer que 1h30 à 2 heures en configuration équilibrée. Cela sera un tout petit peu mieux pour une console tournant sous Windows 11, murmuré comme mauvais gestionnaire de la batterie sur ce type d'appareil. Mais la Nitro Blaze 7 s'appuie surtout sur un processeur AMD Ryzen 7 (8840HS) et non le Ryzen Z1 ou Z1 Extreme de la ROG Ally X d'Asus ou la Lenovo Legion Go.

Pour le fabricant taïwanais, c'est avant tout par souci de performances. Ce nouveau processeur est jugé plus puissant et pourrait permettre à la petite dernière d'être la plus performante du marché, notamment dans sa version accompagnée de 16 Go de mémoire.

Un processeur AMD plus performant

Pour afficher de beaux graphismes, Acer lui a accolé une carte graphique AMD Radeon 780M. Sur l'exclusivité Playstation passée sur PC, le rendu était assez somptueux. Seules quelques saccades se sont fait légèrement ressentir en pinaillant un peu. Il ne faudra pas forcément incriminer la connexion. La Nitro Blaze 7 est compatible avec le Bluetooth 5.3 et le Wifi 6E. Elle pourra aller jusqu'à 2 To de stockage, ou bien profiter du lecteur de carte microSD embarqué.

Les deux ventilateurs au dos de l'Acer Nitro Blaze 7
Les deux ventilateurs au dos de l'Acer Nitro Blaze 7 © Tech&Co

Il faudra pousser la Nitro Blaze 7 dans ses derniers retranchements en test pour savoir si le pari du processeur (qui peut s'appuyer sur Ryzen AI pour optimiser ses réglages) est réussi. Et chez Acer, le nom n'a pas été choisi au hasard. La console portable se rattache donc à la gamme Nitro, la porte d'entrée des PC gaming de la marque. De quoi laisser entrevoir une version haut de gamme sous label Predator.

La Nitro Blaze 7 n'a toujours pas de prix, mais sera sans doute sur la fourchette haute du marché. Elle n'a pas non plus de date de sortie (aux alentours de fin 2024).

Melinda Davan-Soulas