Tech&Co
Actualités

IA, robotique, automobile ou PC: qu'attendre du CES 2025?

Le salon CES se tient au Convention Center de Las Vegas

Le salon CES se tient au Convention Center de Las Vegas - David Becker / Getty Images North America / Getty Images via AFP

À compter de ce mardi 7 janvier, le salon CES de Las Vegas donne le coup d'envoi de l'année tech. Avec son lot de nouveautés, de tendances et d'inattendu qui marqueront 2025.

Le Nouvel An est à peine derrière nous que l'heure est déjà venue de se plonger dans la boule de cristal tech pour savoir de quoi 2025 sera fait. Et pour cela, le salon CES de Las Vegas est le premier indicateur des tendances qui feront l'année.

La cité du Nevada accueille pour quatre jours (7-10 janvier) tout ce que la tech compte de poids lourds dans différents domaines, de la robotique à l'automobile en passant par l'informatique, les téléviseurs et la maison connectée. Le tout saupoudré d'intelligence artificielle évidemment, sans aucun doute la star annoncée de l'édition.

Si Apple snobe l'événement comme chaque année, cela laissera un peu plus de lumière à d'autres acteurs parmi les quelque 4.300 exposants annoncés (1.400 startups, dont plus de 130 françaises). Le premier à briller devrait être Nvidia, dont la keynote en amont du salon lundi soir est particulièrement attendue. Jensen Huang, son PDG, y présentera possiblement les futures cartes graphiques haut de gamme de la marque, mais aussi de nouvelles possibilités en IA, pour la productivité comme le jeu vidéo. Un domaine dont il est l'un des chefs de file et acteur désormais incontournable.

L’IA, la star incontournable de l’édition 2025

De l'IA à toutes les sauces: ce devrait être clairement le mot d'ordre du CES 2025. Difficile d'imaginer, plus que les années précédentes, un secteur qui lui résiste encore. De la maison connectée que les assistants vocaux vont certainement prendre d'assaut pour piloter votre réfrigérateur, lave-linge, téléviseur ou salle de bain, à la santé avec de possibles robots docteurs, capables de vous opérer ou de détecter des maladies précocement, en passant par la création artistique, l'IA sera partout, pour tout. 

L'automobile se laisse désormais amadouer, la production accélère son déploiement et l'IA générative reste un atout de poids pour tout nouvel appareil en lien avec la productivité qui veut séduire (traitement de texte, traduction dans des écouteurs, etc.). Mais l'IA vient aussi épauler les architectes, se présenter comme une interface cerveau-ordinateur ou aider au suivi des sportifs et de leurs performances.

Miroki, le robot français qui veut apporter du merveilleux
Miroki, le robot français qui veut apporter du merveilleux © Tech&Co - Melinda DAVAN-SOULAS

Il faut dire, pour aller en ce sens, que Nvidia, AMD ou encore Qualcomm, principaux fournisseurs de puce ou système pour appareils en tous genres, ont quelques annonces à faire quant au futur d'une intelligence - générative ou non - omniprésente. La robotique pourrait être l'autre grande gagnante et les robots commencent à envahir littéralement les allées du CES, mais aussi les entreprises, hôpitaux, hôtels ou autres lieux pour venir en aide au grand public. Des robots de plus en plus intelligents et pertinents dans leur aide (ou pas forcément, avec notamment un robot capable d'imprimer des coques de smartphone personnalisées en 90 secondes…).

De la nouveauté pour les PC et le gaming grâce à l’IA aussi 

En 2024, l'IA a notamment bouleversé le marché des PC portables avec l'arrivée de puce sous architecture ARM capable d'élever les capacités et possibilités des ordinateurs qui en ont été équipés. Sous couvert d'ajout d'IA - le point le moins visible et pertinent encore pour le moment - l'industrie a vécu sa révolution, cette nouvelle puce permettant aussi des châssis plus élégants, plus fins et des PC finalement que l'on affiche beaucoup plus fièrement.

Le CES devrait être l'occasion de découvrir les futures gammes de l'année chez Asus, Acer, Lenovo et bien d'autres avec des PC portables plus raffinés et surtout plus puissants en plus d'être désormais plus endurants. Le matériel gaming est aussi souvent à l'honneur et suit d'ailleurs la même ligne de conduite. Exit les machines encombrantes, lumineuses dans tous les sens pour montrer sa puissance. L'heure est désormais au raffinement même pour les gamers, de l'ordinateur portable ou fixe aux accessoires.

Microsoft Surface Laptop 7
Microsoft Surface Laptop 7 © Microsoft

Ce n'est sans doute pas pour rien que Razer ou encore Corsair seront présents. On attend d'ailleurs l'annonce de nouveaux produits dans la gamme des consoles PC portables, marché que truste pour le moment Asus avec sa ROG Ally ou encore Valve avec son Steam Deck. Mais Lenovo et surtout Atari, qui signe un retour surprise, n'ont pas dit leur dernier mot. En attendant peut-être l'entrée en lice d'un nouvel acteur comme MSI l'an dernier…

L’avenir sur le bout du nez

Après le lancement des lunettes Ray-Ban Meta, du casque Vision Pro d'Apple ou bien les futurs projets de casque de Samsung et de lunettes AR Orion de Meta, Las Vegas pourrait être le théâtre de multiples nouveautés en ce sens. Il y a fort à parier que chacun va vouloir y aller de sa paire de lunettes connectées avec assistant vocal ou capable d'afficher plusieurs écrans pour vous permettre d'avoir des informations sous (sur) le nez. La réalité augmentée tient là la miniaturisation nécessaire à sa démocratisation. Si pendant longtemps, on a vu fleurir des modèles permettant d'avoir un écran beaucoup plus grand sous les yeux pour profiter d'un film ou de jeux, il est désormais question de se rapprocher d'un véritable ordinateur à emporter.

Historiquement salon de la télévision, de l'audio et de l'automobile, le CES 2025 ne devrait pas déroger à la règle. Les principaux acteurs de l'automobile sont présents ainsi que leurs nouveaux challengers. CôLté TV, LG, Samsung, Hisense, Sony et bien d'autres fourbissent leurs armes à grand renfort de nouveautés au niveau de la qualité d'image, mais aussi de la proposition de format (dalle enroulable, transparente, vidéoprojecteur…), d'expériences et de possibilités.

Le téléviseur transparent LG Signature Oled T
Le téléviseur transparent LG Signature Oled T © Tech&Co

La TV n'est plus un simple écran, c'est un hub qui doit se placer plus que jamais au coeur de la maison. Et cela passe par de nombreux partenariats comme celui de Samsung et Google pour améliorer l'expérience sonore avec un nouveau format de son spatialisé. Sony, quant à lui, a décidé de s'unir à Honda pour prendre la route avec son projet Afeela de voiture connectée et sortir de la maison.

Une maison connectée qui sera aussi le centre de toutes les attentions et démonstrations. Car rien de mieux pour montrer le futur de chacun - de plus en plus proche ces dernières éditions avec davantage de produits finis et prêts à la commercialisation, et moins de prototypes qu'avant le Covid - que de multiplier la communication autour d'objets du quotidien qui pourront devenir très vite des incontournables de vos intérieurs.

Melinda Davan-Soulas