Tech&Co
Tech

Console portable: l’Ayaneo 2S n’aura rien à envier au Steam Deck et à l’Asus Rog Ally

placeholder video
Après le Steam Deck et la Rog Ally d'Asus, c’est au tour d’Ayaneo de présenter sa toute nouvelle console portable. Un appareil nomade baptisé Ayaneo 2S qui présentera a priori des caractéristiques équivalentes à ses concurrents.

C’est le grand retour des consoles portables! Après le Steam Deck, et en attendant la ROG Ally d'Asus, c’est au tour d’une toute nouvelle console nomade de faire irruption sur le marché. La marque chinoise Ayaneo, qui compte déjà de très nombreux produits à son actif sur ce segment, a annoncé l'arrivée d'une petite nouvelle, la Ayaneo 2S.

Une console qui pourrait faire de l’ombre à Valve et Asus

Dans une vidéo de présentation, on y apprend que l’Ayaneo 2S sera alimentée par une AMD Ryzen 7000, une puce similaire à celle présente sous le capot de la ROG Ally (Ryzen Z1 ou Z1 extreme) en termes de puissance. Comparé au précédent modèle, l’Ayaneo 2 sortie en décembre 2022 avec une puce AMD 6800, l’Ayaneo 2S devrait proposer de meilleures performances, notamment en durée de vie de batterie, ainsi qu'un système de refroidissement qui empêche la console portable de trop chauffer en main et même d'abaisser la température de l'appareil de 12°C.

À cela s’ajoutent de nouvelles fonctionnalités comme un capteur d’empreintes digitales (comme sur la ROG Ally), des déclencheurs plus fluides, un écran plus lumineux et coloré ainsi qu’un boîtier plus facile à ouvrir. Certains peuvent taxer ces annonces de détails, mais cela pourrait bien permettre à Ayaneo de se différencier sur un marché des consoles portables en plein boom après une décennie d’absence. Pour le reste, on trouvera vraisemblablement un écran de 7 pouces, la possibilité de mettre plusieurs comptes sur une seule console, une compatibilité au moins Wifi 6, le tout tournant sous un système d'exploitation maison (Ayaneo OS, basé sur Linux) et l'environnement AyaSpace pour gérer sa bibliothèque de jeux importés de Steam, Xbox Store et autres plateformes.

En revanche, le prix ne joue pas en son avantage: l’Ayaneo 2S s'annonce entre 1099 et 1499 euros, tandis que le Steam Deck débute à moins de 500 euros et la ROG Ally est murmurée autour des 600 à 800 euros.

D’autres annonces en vrac

En plus de l’Ayaneo 2S, le fabricant en a aussi profité pour annoncer des mises à jour de ses consoles de poche existantes. L’Ayaneo Air aura droit à une mise à niveau gratuite de ses haut-parleurs (sous forme de kit prêt à l'emploi) et les heureux détenteurs d’une Ayaneo 2 ou Ayaneo Geek pourront recevoir aussi gratuitement le module de refroidissement.

Une mise à niveau de la carte mère de l’Ayaneo 2 est également prévue, tout comme la mise à jour de la puce de l’Ayaneo Air Plus - pour passer de la série 6800U à la 7000. Enfin, une version plus basique de l’Ayaneo 2 a aussi été présentée avec un écran doté d’une résolution de 800p (l’Ayaneo Geek 1S). Les Ayaneo 2S et Geek 1S seront toutes les deux mises en vente sur Indiegogo dans les jours à venir et l’expédition est prévue pour la fin du mois de juin.

Pierre Berthoux