BFM Business

Wi-Fi, 4G, ethernet: comment améliorer la connexion Internet de son domicile

Un répéteur Wi-Fi de la marque TP-LINK

Un répéteur Wi-Fi de la marque TP-LINK - TP-LINK

La période de confinement s’accompagne d’une multiplication des usages d’Internet, professionnels comme personnels. Il existe plusieurs moyens d’améliorer la qualité de sa connexion.

Si le confinement général de la population pose la question de l’engorgement d’Internet, de nombreux français font face à un autre problème: une mauvaise connexion à domicile, particulièrement préjudiciable lorsqu’il s’agit de télétravailler ou de se divertir en restant chez soi. Les difficultés concernent aussi bien le raccordement du foyer que la diffusion du réseau à travers les différentes pièces. Voici comment optimiser sa connexion, à toutes les étapes de la chaîne.

1. Optimiser la réception

Le débit initial, qui arrive au domicile, dépend de la nature de la connexion. La meilleure d’entre elles est la fibre optique, qui permet d’atteindre des débits records et d’utiliser n’importe quel type de service à plusieurs, sans le moindre ralentissement. Pour l’heure, 10 millions de Français en profitent. A ce jour, le type de connexion le plus répandu reste donc l’ADSL - moins rapide - avec un peu moins de 19 millions d’abonnés.

La 4G Box de Bouygues Telecom
La 4G Box de Bouygues Telecom © Bouygues Telecom

En cas de débit insuffisant, la 4G peut représenter une véritable alternative. A ce jour, la plupart des opérateurs proposent en effet des box 4G, qui viennent remplacer une mauvaise connexion filaire à Internet. Pour évaluer l’intérêt de cette solution, il suffit d’effectuer un test de débit en 4G à l’aide de son smartphone, ou de consulter la carte de la couverture mobile afin d’opter pour un autre opérateur.

Même sans box 4G et si le réseau mobile est le seul à offrir un débit acceptable, il est possible d’effectuer un partage de connexion directement depuis son smartphone, en quelques secondes.

2. Optimiser le Wi-Fi

Une fois le raccordement du foyer établi, encore faut-il éviter de perdre une grande partie du signal diffusé en Wi-Fi. En effet, une partie des ondes du réseau sans fil sont stoppées par les murs - ou par tout obstacle physique, réduisant la vitesse de connexion. Bien organiser son réseau Wi-Fi est donc primordial.

En premier lieu, il vaut mieux placer sa box dans un endroit central et dégagé - par exemple en hauteur. Si certaines contraintes imposent que la box soit isolée, des appareils abordables peuvent aider à préserver la qualité du signal, et à mieux la répartir.

Un routeur Orbi de Netgear
Un routeur Orbi de Netgear © Netgear

Trois types de produits sont à recommander:

  1. D’abord, les répéteurs, qui vont faire office de relais pour maintenir la puissance du signal. Des petits appareils vendus quelques dizaines d’euros, plutôt adaptés aux petites surfaces.
  2. Pour de plus grands espaces, un routeur - qui va générer lui-même une connexion Wi-Fi à la place de la box - peut être recommandé.
  3. Enfin, des boîtier CPL (courant porteur de ligne) font passer internet par le réseau électrique, de façon très efficace. A condition que l’installation soit de bonne qualité.

3. Organiser son réseau

Sans matériel spécifique, quelques réflexes permettent d’optimiser son réseau, afin de ne pas se retrouver bloqué par un débit trop bas. Comme le rappelle l’Arcep, le régulateur des télécoms, il faut prendre soin de séquencer ses usages. Ainsi, les plateformes de streaming, particulièrement gourmandes en bande passante, doivent être utilisées avec parcimonie. La plupart proposent de télécharger des contenus, ce qui peut être fait pendant la nuit, afin d’en profiter sans détériorer la connexion pendant la journée.

Un câble ethernet (RJ45)
Un câble ethernet (RJ45) © -

Pour des usages professionnels, il peut être pertinent de ressortir un bon vieux câble ethernet (RJ45), afin de raccorder son ordinateur au réseau filaire, sans que celui-ci ne puisse être dégradé par le passage en Wi-Fi.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech