BFM Business

Internet: 10 millions de Français ont désormais accès au très haut débit

-

- - FRED TANNEAU / AFP

"Désormais, plus d’un tiers des abonnés en France bénéficient de l’internet à très haut débit", a annoncé l’Arcep jeudi. Le résultat d’une accélération du déploiement de la fibre optique en France.

Selon le dernier rapport de l’Arcep, paru jeudi, le déploiement de la fibre optique ainsi que son adoption par le grand public ont continué à s'accélérer sur le deuxième trimestre. Désormais, 15 millions de bâtiments sont couverts dans l'Hexagone.

Selon le régulateur, environ 40% des locaux étaient raccordés à un réseau fibré à la fin du deuxième trimestre, la proportion dépassant même les 80% dans une quinzaine de départements, dont la totalité de l'Île de France, selon l'observatoire trimestriels des marchés des communications électroniques.

Au total, le très haut débit, qui peut concerner la fibre ou le câble coaxial, représente désormais 60% des locaux en France en termes de couverture, avec une hausse de 32% sur un an, imputable dans sa quasi intégralité à la fibre optique.

En termes d’abonnés, au terme du 2e trimestre 2019, 10 millions de Français avaient accès à internet à très haut débit. Dans ce total, 5,8 millions étaient abonnés à la fibre, soit plus de 20% du nombre total d'abonnés à l'internet haut et très haut débit en France. C’est 520.000 foyers de plus qu’au trimestre précédent.

À l'inverse, les abonnements ADSL, haut débit, continuent de diminuer régulièrement, passant sous la barre des 19 millions de clients, quand le très haut débit supérieur à 30 Mégabit par seconde (Mbit/s) dépasse désormais les 10 millions d'abonnés (10,06 millions), toutes technologies confondues.

Sur un an, 2,2 millions de clients ont pris un abonnement très haut débit, quand 1,5 million choisissaient de quitter leur abonnement haut débit.

N.G. avec AFP