BFM Business

TV, musique, livres, art, éducation: ces contenus proposés gratuitement pendant le confinement

-

- - -

En cette période de confinement, les instituts culturels, opérateurs ou plateformes en ligne multiplient les offres gratuites, accessibles sur le Web ou depuis sa box. Tous les domaines sont concernés.

Afin d’endiguer la propagation du coronavirus, des mesures de confinement ont été adoptées ce mardi 17 mars. Pour aider les millions de Français à passer les prochaines semaines à leur domicile, de nombreuses entreprises proposent gratuitement des contenus habituellement payants. La plupart sont accessibles sur le Web, en passant par un smartphone, une tablette, ou son ordinateur. Des chaînes sont également proposées sans surcoût par les opérateurs sur leurs box.

Les contenus culturels

Musique/podcast

La plupart des services de streaming audio sont payants, mais proposent une offre gratuite (comme Spotify et Deezer) ou une offre d’essai, là aussi gracieuse. A titre exceptionnel, l’Orchestre philharmonique de Berlin offre pour un mois l’accès à tous les enregistrements de ses concerts. L'opéra de Paris diffusera plusieurs opéras en ligne dans les prochaines semaines. La plateforme de podcasts Majelan propose également un mois d’accès gratuit à l’ensemble de son catalogue.

Vidéo/animes

De son côté, l’INA lance Madelen, un service de streaming regroupant 70 ans d’archives télévisuelles, avec trois mois d’abonnement offerts. Enfin, les amateurs d’animes ont droit à 720 épisodes de Naruto et Naruto Shippûden, gratuitement, sur la plateforme spécialisée Anime Digital Network (ADN)

Livres

Des milliers d’ouvrages tombés dans le domaine public sont accessibles gratuitement en ligne - y compris en période habituelle, que ce soit sur des plateformes privées (comme Amazon, à condition de disposer d’une liseuse de la marque Kindle), ou publiques (Bibliothèque nationale de France, qui lance par ailleurs une application permettant de faire sa propre BD). Le site Wikisource, soutenu par la Fondation Wikimedia est une immense bibliothèque numérique regroupant près de 300.000 textes librement accessibles.

Musées

Même fermés, de nombreux musées - notamment parisiens - permettent de découvrir leurs collections en ligne, avec des contenus interactifs ou des visites virtuelles, à l'image du musée du Louvre, du Musée national d'histoire naturelle des États-Unis, du Musée Solomon R. Guggenheim, du Metropolitan Museum of Art ou du British Museum. Le site Google Arts & Culture recense également des centaines de milliers d’œuvres à travers le monde, accessibles en un clic. 

Découverte

En plus des musées, des institutions scientifiques permettent de découvrir leurs infrastructures. C’est notamment le cas de la NASA, l’agence spatiale américaine, mais également de la station spatiale internationale.

Les contenus éducatifs

Livres scolaires

Depuis la fermeture des écoles, collèges et lycées, les principaux éditeurs de manuels scolaires ont mis à disposition l’ensemble des ouvrages - toutes classes comprises - gratuitement en ligne. On retrouve ainsi les collections Nathan/Bordas/Le Robert, ainsi que les ouvrages des éditeurs Hachette Education/Hatier/Didier/Foucher/Istra. De son côté, le site Lelivrescolaire propose de nombreux contenus pédagogiques librement accessibles.

Ressources vidéo

En période de confinement, le service public enrichit son offre éducative à destination des plus jeunes, avec sa plateforme Lumni. Le site Educ’Arte propose exceptionnellement ses vidéos éducatives gratuitement à tous les enseignants, qui peuvent en faire profiter leurs élèves.

Les chaînes de TV offertes

Pour divertir les Français durant cette longue période de confinement, les acteurs de l’audiovisuels font également quelques cadeaux. Ainsi, Canal+ est désormais accessible sans surcoût depuis les box de l’ensemble des opérateurs.

De son côté, Orange offre les chaînes OCS, ainsi que les chaînes jeunesse Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J. Dans le même temps, les clients SFR (propriété d’Altice France, maison-mère de BFMTV) sont invités à se rendre dans leur espace client pour activer gratuitement - et pendant un mois - les bouquets dédiés à la famille et aux plus jeunes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech