BFM Business

Voici les marques de smartphones les plus fiables selon l’UFC-Que choisir

Le OnePlus 6T

Le OnePlus 6T - BFMTV.COM

L’association de défense des consommateurs a mené une large enquête européenne pour établir le classement des marques de smartphones les moins touchées par les pannes. Avec quelques surprises à la clef.

Samsung et Apple ne proposent pas les smartphones les plus fiables. C’est ce que laissent penser les résultats d’une enquête réalisée par l’UFC-Que choisir, en partenariat avec des magazines consuméristes européens et publiée dans le mensuel. Les résultats ont été agrégés sur la base de 43.000 avis d’utilisateurs - dont 13.000 français. Comme le précise l’UFC-Que Choisir, “l’indice de fiabilité tient compte du nombre total de problèmes, pondéré par l’importance et la fréquence des pannes survenues depuis l’achat, ainsi que de l’âge de l’appareil.”

Notons que la méthodologie ne tient pas compte du nombre d'unités écoulées. Elle pourrait donc s'avérer défavorable pour les plus gros vendeurs de mobiles (Samsung, Apple et Huawei), qui sont mécaniquement exposés à davantage de pannes.

Des smartphones fiables dans l’ensemble

A l’arrivée, l’UFC-Que Choisir établit un indice de fiabilité sur 100 points. Et les fabricants de smartphones sont dans l’ensemble de bons élèves: sur 18 marques, 14 obtiennent un résultat supérieur à 90 points. Le grand gagnant n’est ni Apple ni Samsung - respectivement 10e avec 91,8/100 et 7e avec 92/100) - mais le chinois OnePlus avec 94,8/100. Créée en 2013, l’entreprise s’illustre par des mobiles haut de gamme vendus à des prix plus abordables que chez la concurrence.

En mettant de côté Microsoft, qui ne commercialise plus de smartphone, la tête du classement est occupée par d’autres marques chinoises: OnePlus est suivi par Lenovo (94,1/100), Motorola (qui appartient à Lenovo), puis Xiaomi. Très actif en France depuis un an, ce dernier a récemment ouvert une boutique les Champs-Elysées. En bons derniers, on retrouve également trois chinois: ZTE, Alcatel (marque appartenant au groupe TCL) et Wiko.

Batterie et écran: les deux points faibles

Dans son étude, l’UFC-Que Choisir identifie les pannes les plus fréquemment relevées par les consommateurs. Sans grande surprise, la batterie est la plus concernée, que ce soit directement ou par le biais de problèmes liés au chargeur. Les pannes d’écran arrivent juste derrière, suivies par des difficultés liées aux boutons, aux haut-parleurs et à l’appareil photo.

Notons que malgré leur relative déconvenue sur le terrain du smartphone, Apple et Samsung ne sortent pas totalement perdants de l’enquête. Les iPad du fabricant californien arrivent en tête du classement des tablettes les plus fiables (devant LG et Samsung). Dans le même temps, le géant sud-coréen s’avère être le plus fiable... dans le secteur des imprimantes.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech