Tech&Co
Conseils

Comment réserver un billet de train sur Facebook Messenger et WhatsApp

Il sera possible de réserver un billet de train SNCF sur Messenger et WhatsApp.

Il sera possible de réserver un billet de train SNCF sur Messenger et WhatsApp. - OUIbot/ SNCF

La SNCF va permettre aux utilisateurs d'échanger avec son chatbot sur Messenger, afin de se renseigner sur les horaires et tarifs, mais également réserver et payer leur billet de train.

Les déboires successifs de Facebook, et le peu d'égard du réseau vis-à-vis des données personnelles, n'ont pas découragé la SNCF. La compagnie ferroviaire a annoncé ce 20 mars la possibilité de réserver un billet de train avec son assistant vocal, OUIbot, directement intégré aux applications de messagerie Messenger et WhatsApp, toutes deux détenues par Facebook.

Ce mode de réservation se veut plus intuitif. Il suffit de s'adresser à l'assistant vocal en lui envoyant des messages ou en validant ses recommandations. La réservation d'un trajet Paris-Berck prend ainsi quelques secondes sur Messenger, une fois l'assistant vocal trouvé. Une fois le billet sélectionné, OUIbot donne des informations au sujet de ses conditions d'échange et de remboursement. Il est néanmoins indispensable d'être connecté à son compte SNCF pour ne pas avoir à sortir de l'application afin d'effectuer le paiement. 

Une réservation Paris-Berck sur Messenger.
Une réservation Paris-Berck sur Messenger. © OuiBot

La même manœuvre sur WhatsApp nécessite simplement d'enregistrer OUIbot parmi ses contacts. L'assistant vocal peut être trouvé à ce lien. Les étapes de réservation sont, elles, strictement les mêmes. 

Déployé en 2016 par la SNCF, OUIbot proposait jusqu'à présent des informations sur les horaires des tarifs des trains. 50 000 personnes avaient pris pour habitude de communiquer avec lui mensuellement sur Messenger, selon les chiffres de l'entreprise. Il était possible de réserver un TGVMax via ce moyen depuis 2017.

La SNCF vient ainsi s'aligner dans les rangs des grandes entreprises adeptes des assistants conversationnels. Sephora permet par exemple à ses clients américains de réserver des séances de maquillage en boutique. Lego, pour sa part, profite de ce moyen pour faire des propositions de cadeaux. Sephora aurait ainsi vu son taux de réservation augmenter de 11% grâce à son bot sur Messenger, d'après les chiffres de Facebook.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech