BFM Business

Chassé-croisé des vacances: ces applis indispensables avant de prendre la route

-

- - CC, Flickr (Aaron Yoo)

Ce samedi 3 août sera la plus chargée de l’année sur les routes. Plusieurs applications historiques restent des valeurs sûres pour rouler dans les meilleures conditions. Mais de nouvelles plateformes aident également à se divertir, en toute sécurité.

Le plus gros chassé-croisé des vacances est pour ce week-end. “La journée la plus difficile de l’été” selon Bison Futé, avec d’importants embouteillages ces 3 et 4 août. Avant de prendre la route, plusieurs bons réflexes s’imposent: préparer son véhicule, bien se nourrir, ou encore trouver une paire de lunettes adaptée. Mais si le smartphone ne doit en aucun cas distraire le conducteur, il regorge d’applications efficaces pour réussir son trajet.

Une application de navigation: Waze / Google Maps / HERE WeGo

Face à l’affluence sur les routes, elles ne feront pas de miracle. Mais les applications de navigation restent indispensables pour optimiser son trajet. Waze se démarque toujours de la concurrence par sa dimension communautaire, qui permet d’adapter son itinéraire en fonction des signalements des automobilistes qui précèdent.

L'application HERE WeGo
L'application HERE WeGo © BFMTV.COM

La meilleure alternative à la filiale de Google n’est autre que… Google Maps qui profite d’une interface plus épurée, tout en bénéficiant des données liées au trafic routier.

Ce chassé-croisé peut également être l’occasion de tester la concurrence, à commencer par l’application HERE WeGo. Très détaillée, elle met en avant le téléchargement de cartes, afin d’être utilisée hors-ligne. Une excellente option alternative au traditionnel boîtier GPS, pour ne pas se perdre lorsque le réseau mobile n’est plus là - ou lorsqu’on désire préserver la batterie de son mobile en mode avion.

Une plateforme de streaming: Deezer / Majelan / Audible

Même en conduisant, il existe de bons moyens de se divertir en toute sécurité. Les applications de streaming musical (Spotify, Deezer, Apple Music) restent des valeurs sûres, mais les millions de podcasts peuvent être de bons moyens de rythmer son trajet. Comme Spotify, Deezer abrite désormais une immense quantité d’émissions à écouter en voiture.

-
- © Audible.fr

Plus récemment l’application Majelan a fait son arrivée sur les magasins d’applications de nos smartphones, avec une offre gratuite complétée par des podcasts exclusifs (payants).

Les applications de livres audio gagnent également en popularité, à l’image d’Audible, filiale d’Amazon. Notons qu’il existe plusieurs concurrents gratuits, basés sur des livres tombés dans le domaine public et lus par des bénévoles.

Une application de secours: SOS autoroute / e-constat

Les applications peuvent également vous venir en aide en cas de problème. C’est notamment le cas de l’application SOS autoroute, qui fonctionne comme une borne d’appel d’urgence. Conçue par le réseau autoroutier APRR, elle est gratuite, sans publicité, et fonctionne sur une grande partie des autoroutes de l’Hexagone. Si vous ne vous trouvez pas dans une zone couverte, votre appel sera redirigé vers le 112. 

Les axes couverts par l'application SOS autoroute
Les axes couverts par l'application SOS autoroute © SOS autoroute

En cas d’accident ayant provoqué des dégâts matériels, l’application e-constat permet de se passer du constat papier. Développée par la Fédération Française de l’Assurance, elle permet aux deux parties impliquées de remplir le document sur leur smartphone, avant qu’un récapitulatif ne soit généré, contrôlé et signé par chacun des conducteurs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech