Tech&Co
Tech

CES 2023: cinq innovations surprenantes dans la santé connectée

placeholder video
La santé et le bien-être figurent parmi les principales tendances du CES 2023. Tour d’horizon, non exhaustif, des innovations dans ces domaines.

Le secteur de la santé connectée a pris une place prépondérante depuis la pandémie de Covid-19. Montre connectée, stétoscope intelligent ou encore brosses à dents électriques: de nombreux produits permettent aux consommateurs d'être acteurs du suivi de leur bien-être. Cette effervescence se traduit également au CES 2023, événement qui fait la part belle à ce secteur et durant lequel de nombreux exposants ont présenté des solutions innovantes en la matière.

• Toilette connectée U-Scan

Dispositif d'analyse d'urine à domicile U-Scan de Withings
Dispositif d'analyse d'urine à domicile U-Scan de Withings © Withings

L’entreprise française Withings entend révolutionner les toilettes avec U-Scan, un dispositif qui propose d’analyser et fournir quotidiennement la composition de l’urine de son utilisateur directement à domicile. Le principe est simple: placé dans la cuvette des toilettes, l’appareil se compose d'un lecteur, qui récupère l’urine, et d'un système de cartouche qui l’analyse. Chacune permet d’effectuer une centaine de tests

La première cartouche, dédiée à l’analyse de l’alimentation, déterminera les conséquences des apports nutritionnels et hydriques sur le métabolisme. En fonction des résultats obtenus, l’application Withings donnera des conseils, tels que des recettes ou des activités, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’utilisateur.

La seconde cartouche est destinée à l’analyse des cycles menstruels et permettra aux utilisatrices de savoir où elles se situent au sein de leur cycle en se basant sur la détection hormonale. Le tout en distillant des conseils pour mieux s'hydrater et se nourrir.

• Stétoscope intelligent Aevice MD

Aevice MD
Aevice MD © Aevice Health

AeviceMD, un stéthoscope portable alimenté par une intelligence artificielle, permet de détecter les sifflements respiratoire anormaux pour des maladies chronique comme l’asthme. Un capteur analyse en continu et enregistre les mesures (fréquence respiratoire, fréquence cardiaque...) via une application.

Cette dernière donne une vue d'ensemble des données récoltées et offre la possibilité de recevoir des alertes lorsque des signes précoces de détérioration de santé sont détectés. A terme, l'AeviceMD doit servir aux médecins pour évaluer la santé cardio-pulmonaire de leurs patients, à tout moment et en tout lieu, grâce au partage des données pour prendre des décisions cliniques rapides.

• Brosse à dent électrique Y-Brush

Y-Brush
Y-Brush © Y-Brush

En plus de son design atypique, la brosse à dents électrique Y-Brush, développée par la startup lyonnaise éponyme, dispose d'une autre particularité: son constructeur promet qu'elle peut brosser les dents efficacement en seulement... 10 secondes.

L'objet se compose d'un manche capable de générer des vibrations soniques et d'une tête de brosse très souple, tapissée de filaments en nylon, qui s'adapte à n'importe quelle forme de mâchoire. Une caractéristique qui lui permet de brosser l'intégralité de la dentition en même temps.

• Bracelet connectée CarePredict Tempo

CarePredict
CarePredict © CarePredict

CarePredict est une solution qui permet d'analyser en temps réel le degré d’activité des personnes âgées afin de surveiller l'évolution de leur comportement et prévenir la détérioration de leur état de santé.

Elle se compose de Tempo, un bracelet connecté capable de détecter leurs activités quotidiennes et de recueillir leurs constantes vitales telles que la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la glycémie, le poids, ou encore la température corporelle. Des données qui peuvent ensuite être reçues et partagées avec le personnel soignant.

Le bracelet est également capable de détecter les actions de la vie quotidienne comme manger, boire, prendre un bain, ou encore se laver et localiser dans quelles pièces se déroulent ces activités. Une fonctionnalité qui permet de pouvoir localiser le propriétaire du bracelet.

• Diagnostic médical par selfie Caducy

Caducy
Caducy © I-Virtual

La startup i-Virtual, basée à Metz a mis au point Caducy, une technologie qui permet, à l'aide d'une simple vidéo selfie de 30 secondes, de mesurer des paramètres vitaux à distance.

Le fonctionnement est très simple: grâce à cette courte séquence, Caducy peut calculer six paramètres vitaux dont le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire ou la tension artérielle. L'objectif de cet outil est d'améliorer la prévention et le diagnostic et assurer un meilleur suivi à domicile des patients atteints de maladies chroniques.

Louis Mbembe