Tech&Co
Tech

Canicule: comment éviter la surchauffe de votre smartphone

L'iPhone XS d'Apple

L'iPhone XS d'Apple - YouTube (Apple)

Ralentissements, bugs: les températures extrêmes peuvent perturber le fonctionnement de votre smartphone, en altérant sa batterie et ses composants. Voici quelques astuces pour s'en prémunir.

Alors qu’une canicule doit s’abattre sur la France à partir de mercredi, il est possible que votre smartphone soit déjà à la peine. Car la hausse des températures peut être fatale pour le bon fonctionnement de votre smartphone, avec à la clef une batterie qui se décharge plus rapidement que d'habitude, des ralentissements et bugs en tous genres ou encore un écran tactile peu réactif.

Qu'il s'agisse de smartphones équipés d'Android ou d'un iPhone, les appareils ne fonctionnent plus de façon optimale passés les 35°C. "Vous risquez d’endommager la capacité de la batterie de manière irréversible", alerte Apple sur son site. Il est fortement recommandé de ne jamais utiliser son mobile dans un environnement à plus de 45°C.

Sur certains appareils Android, il est possible de vérifier la température de votre batterie. Cette information est accessible depuis les paramètres de votre smartphone pour les modèles les plus récents.

Eviter une exposition au soleil

Il est naturellement recommandé d'éviter toute exposition au soleil, au risque d'entraîner une détérioration des composants. Par exemple en ne plaçant jamais le smartphone derrière le pare-brise d'une voiture - ni même dans la boîte à gants, pour éviter toute surchauffe.

Chouchouter sa batterie

Soumises à des températures extrêmes, les batteries s'épuisent plus rapidement. Pour la préserver au maximum, plusieurs bons gestes peuvent être adoptés: charger son appareil avec son chargeur d'origine, activer le mode avion lorsque vous n'utilisez pas votre smartphone ou encore opter pour le mode "économie d'énergie".

Optimiser le fonctionnement de votre smartphone

Au-delà des réglages propres à la batterie, vous pouvez éviter la surchauffe en effectuant quelques réglages supplémentaires: baisser la luminosité de votre écran ou encore supprimer les connexions que vous n'utilisez pas, comme le GPS ou le Bluetooth.

Il est aussi recommandé de limiter le recours aux applications énergivores, comme les jeux vidéo, le streaming audio et vidéo ou encore les réseaux sociaux.

Laisser-le respirer!

Il est possible que votre smartphone soit équipé d'une coque de protection. Si celle-ci est en plastique, pensez à la retirer pendant la charge, une utilisation prolongée ou tout simplement, pour faire tomber la température. Le plastique étant un matériau isolant, il conserve à la fois la chaleur et le froid.

Eviter les chocs de température

Malgré les hautes températures, il est déconseillé de mettre son smartphone au réfrigérateur ou au congélateur, le choc thermique pouvant fortement endommager le fonctionnement du smartphone. Il est évidemment déconseillé de le plonger dans l'eau: si les mobiles récents sont désormais souvent résistants à l'eau, ils ne sont pas pour autant étanches.

Anaïs Cherif