Tech&Co
Apple

WWDC 25: l’iPad redevient le meilleur rival du Macbook Air

placeholder video
Avec le futur iPadOS 26, l’iPad va profiter de sa plus grande refonte depuis longtemps. Nouveau design, nouveaux usages, un peu de l’iPhone et du Mac: un combo gagnant pour repositionner l’appareil au centre de l’écosystème et en faire un séduisant allié en mobilité pour les créateurs.

L’iPad va sonner la révolte. Avec l’arrivée de sa version Pro jadis, Apple avait voulu en faire un outil capable de concurrencer ses propres ordinateurs. Devenue puissante, polyvalente, dotée d’un clavier et d’un trackpad efficaces, la tablette tactile devait aller séduire les utilisateurs voulant allier productivité et mobilité.

Mais l’iPad Pro, puis l’iPad Air new look, n’ont jamais réussi à détrôner les PC Windows comme en rêvait la marque californienne. Les iPad ont leurs atouts, font de parfaits compléments, mais pour le moment, ils ne sont préférés qu’a minima par les utilisateurs de PC ou même de Macbook. Pas par manque de performances, mais plutôt par manque d’ergonomie, parfois de fluidité et d’optimisation dans les usages. Cependant, avec l’arrivée prochaine d’iPadOS 26 à la rentrée, les cartes pourraient être sérieusement redistribuées.

Le meilleur de l’iPhone et du Mac

Le nouveau système d’exploitation présenté par Apple lors de la conférence WWDC 25 cette semaine pourrait bien bouleverser les habitudes dans le bon sens. Car iPadOS 26 annonce la mise à jour "la plus importante jamais réalisée pour l’iPad", promet l’entreprise. Il faut dire qu’en allant piocher à la fois du côté d’iOS 26 et de macOS 26, l’iPad Air et l’iPad Pro principalement vont profiter de nouveautés liées à Apple Intelligence (Traduction en direct, Intelligence visuelle renforcée, filtrage des spams téléphoniques, gestion de la mise en attente, routines…) et du nouveau design translucide des menus, widgets et applications.

La gamme iPad Pro M4 avec les claviers Magic Keyboard et les Apple Pencil Pro
La gamme iPad Pro M4 avec les claviers Magic Keyboard et les Apple Pencil Pro © Tech&Co

Mais ce sont les ajouts venus du Mac qui vont être fort utiles. Les iPad vont ainsi récupérer un système de fenêtrage pour afficher de multiples applications, les gérer, les redimensionner, déplacer et autre, de manière plus intuitive. La fonction Exposé qui affiche tout en mosaïque pour tout voir va ravir le plus grand nombre. La gestion de fichiers (organisables et personnalisables, en couleur et icône), mais aussi des vidéos et contenus audio, devient plus facile, avec l’arrivée de la fonction Aperçu (consultation, modification, annotation et remplissage automatique de PDF aussi). L’app Dossiers arrive dans un dock d’où il sera plus facile d’accéder aux téléchargements, documents et fichiers.

L’iPad va d’ailleurs profiter d’une barre de menus, de raccourcis pour agrandir, afficher à moitié ou plein écran les applications, comme sur les Mac. De quoi se rapprocher encore plus du fonctionnement ergonomique et simplifié d’un ordinateur portable maison, encore plus si vous lui ajoutez un clavier type le Smart Keyboard d’Apple.

"C’est un produit extrêmement populaire, une feuille de verre magique qui peut devenir tout ce que l’on souhaite", confie à Tech&Co Greg Joswiak, directeur marketing global d’Apple et l’une des têtes pensantes de la maison depuis près de 40 ans. Selon lui, la polyvalence de l’appareil lui octroie un positionnement unique. Et c’est sur ce point que la marque à la pomme compte remettre l’accent "pour ceux qui veulent en faire plus".

iPadOS 26 propose aussi le nouveau design transparent Liquid Glass
iPadOS 26 propose aussi le nouveau design transparent Liquid Glass © Apple

Le futur de l’iPad semble bien repositionner celui-ci, iPad Air ou iPad Pro en tête (même si le tout sera disponible sur iPad mini et iPad), bien plus au cœur de l’écosystème. Le meilleur de l’iPhone (applications, mobilité, légèreté, connectivité, application Téléphone, fonctions IA) dans un format plus grand et pratique pour travailler grâce au meilleur du Macbook (fichiers, menus, puissance, ajout de support externe), sans le poids et la gêne.

Les créateurs de contenu aussi dans le viseur

L’iPad redevient donc un objet de convoitise pour tous ceux qui veulent en faire plus qu’avec un iPhone. Apple l’a bien compris et a orienté son message à destination des nombreux créateurs de contenu présents sur son événement de Cupertino. Et quoi de mieux pour les séduire et les convaincre d’avoir toujours un iPad avec eux que de leur parler audio et vidéo?

Car ceux qu’Apple appelle les "pros de la création" vont pouvoir profiter d’une qualité audio améliorée avec un sélecteur d’entrée audio par app ou site web, une isolation de la voix et l’enregistrement de qualité audio studio avec les Airpods ou bien grâce directement à l’iPad. Ce dernier va proposer la capture locale pour des enregistrements d’appels vidéo (Facetime, messageries diverses, Zoom, Teams, Discord…). Vous pourrez capturer votre flux vidéo et le partager ensuite. Vos interlocuteurs devront enregistrer leur propre flux s’ils le souhaitent. Mais tout a été fait pour que le son soit optimal.

Après l’iPhone, Apple veut donc faire de son iPad une plateforme de création mobile. Elle lui avait déjà fait profiter de Final Cut Pro Camera, une application qui permet de transformer l’iPad en banc de réalisation avec jusqu’à quatre iPhone filmant et lui envoyant le tout pour montage multi-caméra. Une bonne idée pour accompagner les créateurs de contenu dans leur pérégrination, en réalisation comme en finition, et possiblement même sur un iPad mini.

Plus capable et plus polyvalent grâce à iPadOS 26, l’iPad peut renforcer sa domination sur un marché maîtrisé de main de maître et où il n’a jamais eu vraiment à faire d’effort. Il pourrait là accentuer son réservoir potentiel d’utilisateurs en attirant de nouveaux consommateurs tournés vers la création. Un iPad qui pourrait ainsi, non pas se poser en véritable rival du Macbook, mais en alternative tout aussi qualitative et pertinente.

Melinda Davan-Soulas