Les Airpods se muent en télécommande pour s'enregistrer et séduire les créateurs de contenu

Les Airpods ne sont jamais au centre du jeu, lors de la conférence WWDC des développeurs. Ils leur arrivent pourtant souvent de profiter de nouveautés qui vont changer la donne pour beaucoup d'utilisateurs, en se transformant en aides auditives, en outil de test d'audition ou en adoptant le son spatialisé, le partage d'écoute et bien d'autres choses encore.
Lundi, lors de la keynote d'introduction de l'édition 2025 de la WWDC, Apple a offert à ses derniers écouteurs sans fil en date des améliorations qui en feraient presque de nouveaux modèles. Les Airpods 4 (avec et sans réduction de bruit), ainsi que les Airpods Pro 2 vont se muer en outils indispensables pour de la création de contenu audio et vidéo.
Car avec l'arrivée d'iOS 26, d'iPadOS 26 et macOS Tahoe 26, ils vont profiter d'une mise à jour leur apportant deux nouvelles fonctions majeures: l'enregistrement audio de qualité studio et la fonction télécommande de l'appareil photo d'un clic. La première est rendue possible par la technologie d'isolement de voix, utilisée sur iPhone et Mac pour éliminer les bruits de fond en appel. Les Airpods vont être capables de capturer votre voix, en appel téléphonique ou appel vidéo, avec une clarté impressionnante.
Des Airpods et un iPad pour mieux créer des vidéos
Que vous soyez en train de marcher dans une rue bruyante, en plein enregistrement vidéo dans un lieu bondé, l'IA va supprimer les bruits de fond pour ne conserver que votre voix. Cette fonction existe déjà en enregistrement vidéo sur l'iPhone avec Audio Mix. Et la captation audio se fera en 16 bits/48 kHz. Plus besoin de micro externe, les Airpods pourront facilement compenser et, surtout, faciliter la situation, sans encombrement supplémentaire.

Et pour déclencher l'enregistrement encore plus facilement, Apple ajoute la fonction télécommande de l'appareil photo en pinçant longuement ses doigts sur la tige. Cela suffira pour lancer un enregistrement vidéo ou prendre une photo sans avoir recours au retardataire. Une fonction déjà disponible sur des écouteurs comme les Xiaomi Buds 5, mais seulement pour la prise de photo.
Des nouveautés d'aide à la création qui pourraient donc séduire les podcasteurs, chanteurs et même créateurs vidéo auxquels Apple a cherché à s'adresser à plusieurs reprises durant sa conférence. Car en plus du déclenchement facilité de l'enregistrement audio avec les Airpods, la marque leur a aussi fait de l'oeil avec son iPad.
De nombreuses fonctions pourraient bien leur parler, comme la possibilité de capturer en haute qualité son flux vidéo lors d'un appel pour mieux le partager ou l'intégrer à des contenus. Un sélecteur d'entrée audio par app ou site web arrive, ainsi que la fonction d'isolement de la voix. Après l'arrivée de la gestion vidéo multi-iPhone pour faciliter le montage grâce à Final Cut Pro Camera pour iPad, la tablette tactile en remet une couche pour devenir un outil attractif en mobilité pour la création vidéo.