Tech&Co
Apple

macOS Tahoe 26: ce sera la dernière mise à jour pour ces Mac

placeholder video
Lors de la conférence WWDC des développeurs, Apple a annoncé que la mise à jour macOS Tahoe 26 serait la dernière pour les derniers appareils qui ne tournent pas sous les puces maison.

Ils ne sont plus vraiment très nombreux, ces derniers des Mohicans qui tournent encore sur des puces concurrentes. Soit les ultimes appareils Apple à embarquer des processeurs Intel, jadis le partenaire pour faire tourner les Mac, iMac et autres Macbook.

Apple a sonné, lundi, la fin de la récré avec l'annonce de macOS Tahoe 26, le futur système d'exploitation qui sera déployé à compter de l'automne prochain. Car la transition vers les puces Apple Silicon va s'achever sous peu avec une ultime mise à jour supportée par des ordinateurs qui fonctionnent encore très bien pour beaucoup d'utilisateurs.

Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple sorti en 2019
Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple sorti en 2019 © BFMTV.COM

Lors de la conférence State of the Union, la marque californienne a cependant annoncé que macOS Tahoe serait la toute dernière mise à jour d'OS pour les Macbook Pro 16 pouces de 2019, les Mac Pro 2019, les Macbook Pro 13 pouces de 2020 et les iMac 27 pouces de 2020. Par la suite, tous les ordinateurs sont passés aux puces M.

La dernière année, mais toutes les nouveautés (ou presque)

Les Mac Intel qui auront donc six ans, voire plus à la fin de l'ère macOS Tahoe, continueront de profiter de mises à jour de sécurité durant trois ans, mais ce sera tout. Néanmoins, les nouveautés annoncées lors de la WWDC pour le prochain OS leur bénéficieront.

Ils pourront ainsi profiter du redesign translucide des menus, applications, icônes et widgets transparents grâce à Liquid Glass, de la barre de menu et des fichiers personnalisables (couleurs, icônes…), des améliorations de Spotlight, l'outil de recherche devenu plus intuitif et efficace pour lancer des actions contextuelles, ou encore des fonctions de continuité avec l'iPhone et l'iPad (app Téléphone sur Mac, activités en direct de l'iPhone). Le nouvelle application Apple Games arrive aussi pour centraliser les jeux sur le Mac (bibliothèque, accès Apple Arcade, amis…). Cependant, les fonctions liées à Apple Intelligence (traduction en directe audio et texte, Genmoji, raccourcis intelligents…) restent exclusives aux Mac sous puce M.

Le nouveau design Liquid Glass de l'interface de macOS Tahoe
Le nouveau design Liquid Glass de l'interface de macOS Tahoe © Apple

Les développeurs pourront encore profiter jusqu'au macOS suivant de l'outil de traduction Rosetta qui permet de faire basculer les applications créées pour puce Intel sous puces M.

Melinda Davan-Soulas