BFM Business

MacBook Pro 16 pouces: nous avons pris en main le nouvel ordinateur portable surpuissant d'Apple

-

- - -

Apple lance un MacBook Pro au format inédit, qui profite d’un écran plus grand que les générations précédentes. La marque en profite pour franchir un nouveau cap en termes de performances, pour un tarif identique.

Chez Apple, cette fin d’année 2019 est définitivement placée sous le signe des “Pro”. Après avoir dévoilé un nouveau Mac Pro, un iPhone 11 Pro et des AirPods Pro, la marque californienne met à jour son ordinateur portable, du moins dans sa version grand format. Près de quinze ans après sa création, le MacBook Pro 15 pouces tire sa révérence, désormais remplacé par le MacBook Pro 16 pouces.

Cette plus grande taille d’écran s’accompagne pourtant d’un format très proche (et d’un poids toujours sous la barre des 2 kg), grâce à des bordures d’écran sensiblement plus fines. Le premier prix ne change pas: 2699 euros. L’appareil peut être commandé dès ce 13 novembre pour une livraison à partir du 26 novembre.

Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple © BFMTV.COM

Nouvel écran et puissance en hausse

Avec un tel tarif, le MacBook Pro ne s’adresse pas aux utilisateurs “du quotidien”, dont les besoins seront couverts par le MacBook Air, qui a fait son grand retour en 2018. Dans la ligne de mire d’Apple figurent les clients les plus exigeants, qu’il s’agisse de photographes, d’illustrateurs, de musiciens, ou de développeurs.

Tous pourront profiter de processeurs Intel (Core i7 ou i9 de 9ème génération), qui sont désormais mis dans les meilleures dispositions: le MacBook Pro 16 pouces bénéficie d’un nouveau système de ventilation, afin de faire circuler un tiers d’air supplémentaire et d’éviter la surchauffe.

Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple © BFMTV.COM

Moyennant une facture bien plus élevée, les utilisateurs les plus pointus pourront opter pour une configuration grimpant à 64 Go de mémoire vive et 8 To de stockage. A 2.699 euros, le MacBook Pro 16 pouces est livré avec 512 Go de stockage et 16 Go de mémoire vive. Ayant intégré une batterie plus imposante - de la capacité maximale autorisée sans restriction dans un avion, Apple promet 11 heures d’autonomie.

La connectique de l'ordinateur reste identique à celle de la génération précédente, avec quatre ports USB-C (Thunderbolt 3) et une prise casque. Apple reste également sur les mêmes bases pour la connexion Wi-Fi - faisant l'impasse sur le Wi-Fi 6 - et la caméra frontale, qui propose une définition de 720p. 

Le MacBook Pro 16 pouces hérite de la même technologie d’affichage que son prédécesseur, avec une dalle Retina de 3072 x 1920 pixels qui affiche une résolution très légèrement supérieure (226 ppp), toujours avec une luminosité de 500 nits. Surtout, l’appareil profite de ce qui fait la force des ordinateurs portables d’Apple: une fidélité des couleurs à toute épreuve.

Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple © BFMTV.COM

Apple chasse le papillon

Après avoir repensé le fonctionnement du clavier d’ordinateur grâce à une technologie “papillon” offrant une frappe bien plus dynamique que les clavier traditionnels, Apple fait machine arrière: selon la marque, le clavier du MacBook Pro est directement inspiré du “Magic Keyboard” qui accompagne les iMac du fabricant, au fonctionnement plus traditionnel.

Difficile de ne pas voir une conséquence des pannes rencontrées par une fraction des modèles de MacBook ces derniers mois, poussant certains clients de la marque à réclamer la fin du clavier “papillon”. Si ce choix ne présume pas de la survie de ce clavier sur d’autres MacBook, il semble découler d’une remise en question de l’entreprise à ce sujet.

Le clavier du MacBook Pro 16 pouces profite malgré tout d’une frappe plus dynamique que sur les anciens appareils, mais plus “ronde” que sur les ordinateurs portables commercialisés par Apple ces deux dernières années.

Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple © BFMTV.COM

Les touches sont toujours agrémentées de la Touch Bar, un écran tactile affichant des raccourcis qui varient selon le contexte, désormais encadrée par deux touches physiques: à l'extrémité gauche, le bouton “Echap” fait son retour, tandis qu’un bouton abritant le capteur d’empreintes digitales Touch ID se loge à droite. Deux fonctions bien souvent sollicitées, qui gagnent à avoir droit à ce traitement de faveur.

Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Le MacBook Pro 16 pouces d'Apple © BFMTV.COM

Le son: la surprise du chef

Le MacBook Pro 16 pouces bénéficie de six haut-parleurs, contre quatre pour la génération précédente. Et le résultat est tout simplement bluffant: la spatialisation du son est parfaitement maîtrisée, avec un rendu largement supérieur à ce que peut proposer la concurrence. Alors qu’Apple propose désormais son propre service de streaming vidéo, sa nouvelle machine s’avère redoutable pour profiter au maximum de tels contenus.

La firme intègre par ailleurs trois micros capables d’enregistrer “en qualité studio”. Là encore, elle fait bien mieux que la concurrence et pourrait bien faciliter le quotidien des chanteurs occasionnels, ou de quiconque désire s’essayer à l’exercice du podcast.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech