BFM Business

Apple dévoile une version largement repensée de l’iMac (au même prix)

L'iMac 27 pouces d'Apple, version 2020

L'iMac 27 pouces d'Apple, version 2020 - Apple

L’iMac de 27 pouces, dans sa version 2020, bénéficie d’un nouvel écran et de performances améliorées, notamment pour le stockage. L’iMac 21,5 pouces profite aussi de quelques nouveautés.

L’iMac revu de fond en comble. En plein été, Apple annonce une grosse mise à jour de la version 27 pouces de son ordinateur de bureau. La marque semble avoir décidé de cocher toutes les cases, faisant évoluer les principaux composants de la machine. Cette dernière dispose d’une meilleure qualité d’affichage et de nouveaux processeurs, pour un tarif identique à celui de la génération précédente: disponible dès ce 4 août, l’iMac 27 pouces (2020) est proposé à partir de 2.099 euros.

L'iMac 27 pouces d'Apple, version 2020
L'iMac 27 pouces d'Apple, version 2020 © Apple

SSD de série

La nouveauté qui devrait le plus améliorer le quotidien des utilisateurs est l’intégration d’un disque SSD -à partir de 256 Go- sur tous les iMac, qu’il s’agisse de la version 21,5 pouces (à partir de 1.699 euros) comme de la version 27 pouces. Une technologie de stockage bien plus performante que les disques durs classiques, notamment lorsqu’il s’agit d’ouvrir certains fichiers ou logiciels. Jusque-là, l’option impliquait de débourser 125 euros supplémentaires. Ces espaces de stockage sont par ailleurs associés à la puce de sécurité T2 d'Apple, chargée de chiffrer toutes les données en temps réel.

Ces SSD de série complètent logiquement une mise à jour des processeurs proposés pour configurer son iMac 27 pouces, avec l’arrivée des puces Intel Core i5 de 10e génération (contre des puces de 8e génération jusque-là). Dans sa version la moins chère, l’ordinateur peut désormais grimper à 4,8 GHz en mode Turbo Boost. La partie graphique est toujours confiée à l’Américain AMD, avec des performances pouvant gagner jusqu’à 55% selon Apple. En revanche, ces nouveaux iMac ne sont pas compatible avec la norme Wi-Fi 6.

L'iMac 27 pouces d'Apple, version 2020
L'iMac 27 pouces d'Apple, version 2020 © Apple

Tout pour la visio

L’autre nouveauté de l’iMac concerne son écran Retina 5K (500 nits), qui intègre désormais la fonction True Tone. Popularisée par l’iPhone, elle permet à la dalle d’adapter les couleurs affichées en fonction de la lumière ambiante, afin de conserver un rendu naturel. Pour 625 euros supplémentaires, les clients pourront opter pour un verre nano-texturé - déjà aperçu sur l'écran du Mac Pro, qui permet, selon Apple, de “disperser la lumière” afin de limiter les reflets au maximum.

Après plusieurs mois de crise du coronavirus et d’utilisation intensive des outils de visioconférence, Apple revoit tous les composants de l’iMac 27 pouces dans le domaine. La caméra FaceTime HD offre désormais une définition Full HD (1080p), contre une modeste définition 720p sur les modèles précédents. Apple promet au passage une amélioration du micro, afin d’obtenir une meilleure qualité sonore lors des appels audio ou vidéo.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech