BFM Business

Mac Pro: l’ordinateur “de course” d’Apple pourrait dépasser les 50.000 euros

Le Mac Pro d'Apple

Le Mac Pro d'Apple - Apple

La machine de l'entreprise californienne sera commercialisée à partir de 5.999 dollars. Mais le prix de sa version la plus robuste pourrait atteindre de nouveaux sommets.

Depuis San Jose (Californie) - Lors de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Apple n’a pas annoncé que la prochaine version d’iOS et la fin d’iTunes. Le fabricant en a aussi profité pour dévoiler un produit attendu de longue date: le nouveau Mac Pro. Une machine qui ne s’adresse pas au plus grand nombre. Ultrapuissante, profitant d’un design modulaire permettant de changer n’importe quel composant à la volée, elle se destine à un public de professionnels nécessitant une immense puissance de calcul. Par exemple les développeurs, les créatifs ou les scientifiques.

De 6.000… à 45.000 dollars

Commercialisé cet automne, le Mac Pro sera disponible à partir de 5.999 dollars. D’après les calculs du site américain The Verge, l’addition pourrait atteindre 45.000 dollars en choisissant la version la plus avancée que propose Apple.

Pour parvenir à ce chiffre, The Verge a calculé les tarifs des différents composants de cette machine de tous les records. En plus d’un processeur mirobolant (avec 28 cœurs) estimé à environ 7.500 dollars, le Mac Pro peut profiter d’une quantité de mémoire vive atteignant 1,5 To. A la différence de la capacité de stockage, la mémoire vive permet à la machine de garder des données “à portée de main” dès lors qu’elle est allumée. Une grande quantité de mémoire vive permet par exemple de monter des vidéos en très haute résolution sans ralentissements, grâce à un accès simultané et immédiat à de nombreuses séquences chargées dans le logiciel de montage.

Le Mac Pro d'Apple
Le Mac Pro d'Apple © Apple

Une carte graphique à 12.000 dollars

Pour atteindre un tel niveau de mémoire vive (384 fois supérieur à celui de l’iPhone XS), il faut cumuler douze barrettes de 128 Go de mémoire. Apple ayant opté pour la technologie de mémoire vive la plus performante du marché - mais aussi la plus chère, chaque barrette coûte 1.400 dollars. Soit un total de près de 17.000 dollars. Pour arriver à un total de 45.000 dollars, The Verge évalue par ailleurs le prix de la carte graphique la plus puissante au monde - estimé à 12.000 dollars - dont pourront profiter les clients d’Apple.

Afin d’obtenir un tarif français, il ne suffit pas d’appliquer le taux de change entre l’euro et le dollar. En raison des taxes, des frais de transport et des frais de marketing spécifiques à l’Hexagone, le tarif affiché en euros est supérieur au prix en dollars pour l’ensemble des produits Apple. A titre indicatif, l’iMac Pro dans sa configuration maximale est vendu 15.927 dollars aux Etats-Unis, contre 18.753 euros en France. En appliquant le même ratio, on obtient pour le Mac Pro un tarif maximal de 52.000 euros. Soit le prix d’une Tesla Model 3… ou d’une quarantaine de MacBook Air.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech