Les Airpods Pro 3 doivent être irrémédiablement cassés pour être réparés et iFixit le dénonce haut et fort

Qu'importe la manière dont vous tenterez d'accéder à leurs entrailles, les Airpods Pro 3 deviendront inéluctablement inutilisables ensuite. C'est le constat très sévère que fait le spécialiste de la réparation, iFixit, en testant les nouveaux écouteurs d'Apple.
Une critique récurrente, mais qui ne s'applique pas uniquement aux produits d'Apple. Les écouteurs sans-fil de ce type ne sont généralement pas connus pour leur réparabilité. Ici, la note va dans ce sens: 0/10.
De la soudure et de la colle à tous les étages
Par rapport à l'iPhone Air qui avait surpris son monde malgré sa finesse (et qui a obtenu une note de 7/10), Apple n'a, semble-t-il, fait aucun effort pour améliorer ce point.
Cela signifie en clair que s'il y a un problème avec les Airpods Pro 3, comme la batterie ou les haut-parleurs, il faudra les jeter et en acheter de nouveaux en dehors de la garantie habituelle.
La faute, selon iFixit, à cette fâcheuse tendance liée à la compacité: la soudure et le collage de la totalité des composants, notamment la batterie. C'est surtout l'ouverture qui pose problème. Pour ouvrir un Airpod en deux, il faut le casser. Les écouteurs ne sont d'ailleurs pas les seuls concernés par ce problème: leur boîtier aussi a les mêmes défauts.
La situation a néanmoins empiré par rapport aux modèles précédents. Apple n'a en effet logé qu'une unique cellule de batterie (de 1,334 Wh), contre deux auparavant, ce qui explique sans doute la chute de l'autonomie annoncée (de 30 à 24 heures). Plus fins que les Airpods Pro 2, les Airpods Pro 3 ont donc sacrifié un élément essentiel, qui ne pourra pas être changé quand il vieillira.
A l'heure où Apple fait régulièrement des communications autour de son empreinte écologique, les Airpods Pro ou non font figure d'exception étonnante. Certes, les Airpods sont des produits fiables et qui tiennent relativement bien sur la durée, mais à l'heure où le reconditionné entre par la grande porte, acheter un de ces produits d'occasion n'est clairement pas une bonne idée.
Apple en est conscient: il n'existe aucun programme de réparation comme celui disponible sur les iPhone et Macbook. S'il est sous garantie ou Apple Care, votre Airpods finira à la poubelle et vous aurez de nouveaux écouteurs. Une donnée que les associations regrettent régulièrement.
Mais Apple et ses concurrents pourraient également devoir revoir leur approche pour ce genre de produits. Le réglement européen UE 2023/1542, adopté en juillet 2023 et qui sera appliqué à partir du 18 février 2027, indique que les batteries des produits portables à destination du grand public devront être amovibles et faciles à retirer par l'utilisateur final... Il faudra donc voir si Apple doit adapter le design de ses Airpods à cette nouvelle contrainte réglementaire.