Tech&Co
Apple

Apple iPhone Air: son démontage dévoile une batterie qui prend tout l'espace et un téléphone étonnamment réparable

placeholder video
Le rapport du spécialiste de la réparation, iFixit, démontre que malgré sa finesse, l'iPhone Air n'est pas le smartphone d'Apple le plus difficile à réparer.

A l'instar de sa robustesse, l'iPhone Air continue d'étonner quelques jours après son lancement. La dernière prouesse d'ingénierie d'Apple étonne par sa finesse, mais jusqu'à sa commercialisation, il était bien difficile de savoir s'il était facile à réparer.

C'est maintenant chose faite avec la publication d'un premier rapport de la part d'iFixit. Le spécialiste de la réparation "à faire soi-même" montre que, malgré la finesse, qui est sa caractéristique principale, l'iPhone Air est fait pour durer, et est beaucoup moins difficile à réparer qu'on pourrait le croire.

Une robustesse à presque toute épreuve

Avec 0,56 cm d'épaisseur, l'iPhone Air pourrait être facilement pliable. Mais comme plusieurs vidéos sur Youtube - et certaines démonstrations d'Apple - l'ont montré, la présence d'un cadre en titane vient rendre l'ensemble particulièrement solide et flexible. Une vidéo de Jerry Rig Everything en est la preuve la plus concrète: il a fallu une flexion mécanique de 100 kilos avant que le téléphone ne se casse. Avant cela, il pliait, avant de finalement se reprendre sa forme d'origine, sans causer de dommages à l'ensemble.

Une prouesse rendue possible par l'organisation interne des composants essentiels conçue par Apple. La carte mère est ainsi placée tout en haut, du petit monticule qui héberge le module photo. La batterie, elle, est contenue dans un coffrage en acier. Afin de la contenir au maximum et d'assurer sa résistance. Elle occupe la majeure partie du boîtier de l'iPhone Air.

Cette répartition des composants facilite la réparation. Apple a fait un large effort pour ne pas être une nouvelle fois taxé de rendre la réparation compliquée, voire impossible - depuis l'iPhone 14, le géant de Cupertino a fait de gros efforts en ce domaine, en permettant d'accéder aux composants par les deux faces du smartphones, avant et arrière. Dans l'iPhone Air, on retrouve ainsi l'adhésif électrochimique introduit dans l'iPhone 16, qui permet de facilement retirer la batterie.

iFixit explique aussi que certains éléments de l'iPhone peuvent être facilement extrait, comme le port USB-C, imprimé en 3D pour être assez fin, à condition cette fois-ci de retirer quelques vis et de la colle avec les outils adéquats.

Un score de réparabilité satisfaisant

Autre élément à prendre en considération: le verrouillage logiciel des pièces détachées. C'était l'une des grandes spécialités d'Apple: si l'on changeait certaines pièces "marquées" par quelque chose de non officiel et en dehors du réseau de réparation de l'entreprise, cela pouvait entraîner la perte de certaines fonctionnalités comme FaceID ou le suivi de la batterie.

Si c'est toujours le cas pour certaines d'entre-elles, Apple a néanmoins rendu plus accessible la fourniture de pièces détachées.

A l'issue de ce premier rapport, iFixit propose ainsi une note de 7/10 en réparabilité sur l'iPhone Air. Un joli score, semblable à ceux des iPhone "classiques" comme l'iPhone 16 et iPhone 15, et même supérieur au Pixel 8 de Google. A noter que selon le système de notation européen, l'iPhone Air obtient un C pour son classement de réparabilité, tout comme les iPhone 17, 17 Pro et Pro Max.

Pour en revenir à la note d'iFixit, c'est surtout deux points de plus que le Galaxy S25 Edge, de Samsung, le principal concurrent d'Apple sur le segment des smartphones ultra-fins. A l'époque, iFixit avait néanmoins salué les efforts du fabricant sud-coréen pour permettre les remplacements de certaines pièces critiques comme la batterie ou le port USB-C. La note était en revanche grevé par une utilisation abusive d'adhésif.

Sylvain Trinel