Autonomie, ANC, rythme cardiaque: que valent vraiment les Airpods Pro 3 d'Apple?

Les nouveaux Airpods Pro 3 d'Apple - Tech&Co
Sur le dense marché des écouteurs sans fil, Apple continue d’être un acteur dominant. Il veut même accroître son hégémonie avec ses Airpods Pro 3, nouvelle déclinaison de ses modèles haut de gamme qui arrivent ce 19 septembre en magasin. Et la promesse est forte: un nouveau design pour améliorer notamment la qualité audio et la réduction de bruit, une autonomie renforcée et une immersion plus marquée dans le bien-être et la santé. Des avancées suffisamment significatives pour renforcer sa place de leader et justifier le prix de 249 euros?
La première chose qui se voit immédiatement en sortant les écouteurs de leur boîtier - identique au précédent à l’exception du bouton de jumelage qui a disparu, c’est le nouveau design des écouteurs. Les tiges sont légèrement plus courtes, leur extrémité courbée vers l’intérieur pour renforcer le maintien de l’écouteur dans l’oreille, ainsi que ses performances acoustiques. Plus petits en gabarit, les Airpods tiennent beaucoup mieux dans l'oreille et ne bougent pas quand vous courez (il y a désormais cinq tailles d’embout). Apple assure avoir fait plus de 10.000 scans 3D d’oreilles et des milliers d’heures de recherche pour arriver à ce design plus ergonomique.

Dans les oreilles, si vous aviez des Airpods Pro précédents, vous allez tout d’abord sentir légèrement la différence, mais le confort est toujours bien là. Et les écouteurs comme leur boîtier sont désormais certifiés IP57 officiellement pour résister à la sueur ou encore la pluie, si vous sortez courir (pas de nage en piscine avec pour autant !).
Réduction de bruit: encore plus isolé
L’une des principales promesses des Airpods Pro 3, c’est l’amélioration de la réduction active de bruit (ANC). Pour y parvenir, Apple s’est attaché à modifier la structure des embouts. Ils sont toujours en silicone, mais intègrent une couche de microsphères imprégnées de mousse. Cela va avoir pour effet de renforcer l’isolation phonique tout en améliorant les performances acoustiques. Rien qu’en mettant simplement les Airpods Pro dans les oreilles, l’isolation passive est déjà notable, avant même d’avoir lancé le moindre morceau de musique ou activé la réduction de bruit active.
L’architecture acoustique a également été revue afin de mieux contrôler le flux d’air acheminant le son vers l’oreille, pour le modèle ANC, mais aussi Transparence renforcé (l’écoute de l’environnement extérieur). On trouve des micros très sensibles pour détecter davantage de bruits parasites et les supprimer. Ils sont également épaulés par un meilleur traitement audio informatique de la puce H2 maison pour mieux gérer l’environnement sonore.

L’ANC des Airpods Pro 3 est beaucoup plus performante que celle des Airpods Pro 2. On est beaucoup plus isolé - presque trop, pourront dire certains - dans des environnements bruyants comme un restaurant, les transports en commun ou dans un avion. La qualité audio se veut néanmoins plus détaillée, plus précise, avec une plage dynamique plus large. On notera un peu plus de basses que précédemment, mais sans que cela nuise à la qualité globale ou à la clarté des voix.
L’écoute spatiale est toujours aussi bluffante, due en grande partie aux nouveaux drivers intégrés. À noter une qualité en appel audio améliorée avec une voix mieux isolée pour vos interlocuteurs, que vous entendez très bien, même sur une avenue bruyante.
Si vous n’êtes pas trop amateur des réductions de bruit fortes, vous pouvez opter pour le mode Adaptatif qui ajuste l’ANC extrêmement rapidement quand vous arrivez dans une zone bruyante et la limite quand cela n’est pas nécessaire. On note en mode Transparence (ou avec la fonction Détection des voix) une amélioration de la focalisation sur la voix de votre interlocuteur qui est mieux mise en avant.
Une autonomie à la hausse
L’autonomie du modèle précédent était déjà honorable (6 heures par écouteur), elle passe à 8 heures par charge en écoute standard, et jusqu’à 10 heures en mode transparence (notamment utile en usage comme Appareil auditif). Avec le boîtier, on arrive aisément à 24 heures d’autonomie. En utilisation standard (musique dans les transports en commun, quelques appels, etc.), au bout de cinq jours, nous n’avons pas encore eu besoin de les recharger.
A l'écoute de votre coeur
L’intégration d’un capteur de fréquence cardiaque dans des écouteurs sans fil n’est pas nouvelle. Sennheiser avec ses Momentum Sports et Beats avec ses Powerbeats Pro 2 ont ouvert la voie. Apple veut démocratiser l’usage en l’intégrant à son écosystème fitness. Le capteur est positionné sur le haut de l’écouteur et va entrer en contact avec l’entrée du pavillon. Lorsque le suivi cardiaque est activé, c'est-à-dire quand un exercice est lancé dans l'appli Forme depuis l'iPhone, le capteur émet une lumière invisible qui pulse des centaines de fois par seconde pour prendre les mesures (avec les données de capteurs, d’accéléromètre, et un nouveau modèle d’IA qui suit vos calories et activité).

Quelque 50 exercices sportifs (course, vélo, HIIT, méditation, etc.) dans l’application Forme sont compatibles avec le capteur de rythme cardiaque des Airpods Pro 3. Vous démarrez votre course ou votre séance vélo et votre rythme cardiaque apparaît à l’écran (ainsi que les calories brûlées). Plus besoin d’avoir d’Apple Watch ou une autre montre connectée, car même dans vos oreilles, le nouveau "Workout Buddy" va pouvoir vous encourager avec l’aide de l’IA qui analyse votre séance. Mais si vous en portez une en parallèle, l’algorithme saura prendre la mesure la plus précise et fiable sur la continuité. L’avantage de la prise de données aux oreilles est d’être plus précise qu’au poignet si vous avez un tatouage notamment à cet endroit. Nous avons comparé les deux mesures en parallèle, sur deux iPhone différents reliés à la montre ou aux écouteurs, et elles se sont avérées équivalentes. Comme nous le disions, contrairement à la montre, la détection n’est cependant pas automatique avec les écouteurs.
À qui sont-ils destinés?
Les Airpods Pro 3 sont une belle proposition qui améliore réellement les points forts de leurs prédécesseurs. L’ANC est l’une des meilleures sur des écouteurs sans fil et n’a plus grand-chose à envier aux casques audio. Si les embouts silicones ne vous gênent pas, vous apprécierez le nouveau confort et l’ANC plus précise que celle déjà bluffante des Airpods 4 avec son oreillette ouverte. L’ajout de la détection du rythme cardiaque va ravir les sportifs qui veulent un suivi approfondi de leur séance de sport sans avoir besoin d’une Apple Watch. Ils auront l’essentiel et pourront ainsi fermer leurs fameux anneaux d’activité (et avoir leurs récompenses)... en musique.
Au lancement, la France ne disposera pas de la fonction Traduction en direct, que nous avons pu tester en avant-première. Mais les Airpods Pro 3 restent une référence sur le marché par leur qualité audio et leur réduction de bruit, avec en prime un prix qui baisse de 30 euros par rapport aux Airpods Pro 2. Ceux-ci restent un excellent modèle pour leur ANC et la proposition audio, et une autonomie du boîtier un peu meilleure. Même s'ils ne sont plus officiellement commercialisés par Apple.
Les Airpods 4 font quelques compromis sur l’autonomie (20 heures avec ANC), l’absence du test d’audition ou encore le boîtier qui se recharge sans fil, mais conserve l’ANC (légèrement moins performante) et l’audio spatial. Cependant, pour près de 200 euros, c’est le modèle le plus grand public d’Apple, celui qui peut le mieux rivaliser avec son propre haut de gamme si les fonctions sport ne vous intéressent pas.