Tech&Co
Apple

L'iPhone fait disparaître sa fonction de traçage Bluetooth pour le Covid

placeholder video
Lancée en avril 2020 par Apple et Google, la fonction "Notifications d'exposition" permettait de savoir si vous aviez été en contact direct avec une personne atteinte du Covid-19.

Après avoir donné des détails sur la prochaine version de son logiciel d'exploitation, iOS 18, lors de sa dernière conférence annuelle des annonceurs (WWDC), Apple va supprimer sa fonctionnalité "Notifications d'exposition" de l'iPhone, comme a pu le constater le site spécialisé iMore.

Ces outils, développés conjointement par Apple et Google, avaient été lancés en avril 2020, au début de la pandémie de Covid-19. Ils pouvaient être implémentés par les gouvernements pour développer leurs propres applications de traçage de contact. La fonction utilisait ainsi le signal Bluetooth du smartphone pour alerter l'utilisateur si son smartphone avait été détecté à proximité d'un autre smartphone dont le propriétaire s'était par la suite révélé touché par le Covid.

En France, une solution maison à l'utilité "marginale"

Comme le rappelle iMore, de nombreux pays ont désormais mis fin à leurs systèmes de traçage. Raison pour laquelle Apple se prépare à supprimer cette fonctionnalité des iPhone.

En France, le gouvernement avait refusé de coopérer avec Apple et Google, préférent une solution maison baptisée StopCovid (à son lancement en juin 2020, avant de devenir TousAntiCovid). Elle permettait, en plus de la détection par Bluetooth, de générer une attestation de déplacement, avant d'héberger le pass sanitaire.

Un rapport de la CNIL, datant de juillet 2022, indiquait que TousAntiCovid n'était pas très utile dans le traçage des contacts et qu'elle était d'une "utilité marginale". Le 30 juin dernier, l'application avait été "mise en pause". Sans aucune nouvelle depuis.

Willem Gay