Tech&Co
Tech

Covid-19: l'application TousAntiCovid a désactivé la détection de cas contact par Bluetooth

placeholder video
Fonction principale de l'application lors de son lancement, le "contact tracing" est désormais désactivé par défaut, depuis ce 25 janvier.

C'est la fin d'une époque: symbole des débuts de l'application StopCovid, ensuite rebaptisée TousAntiCovid, la fonction de détection de cas contact par Bluetooth a été désactivée ce 25 janvier 2023, confirme l'équipe de développement à BFMTV. Lors de l'ouverture de TousAntiCovid, les utilisateurs voient désormais apparaître un message indiquant la fin du "contact tracing" conformément "à la réglementation en vigueur".

Pour rappel, cette option consistait à activer le Bluetooth du mobile afin de détecter d'autres smartphones aux alentours. Si ces derniers disposaient également de TousAntiCovid et que l'un de leurs propriétaires se signalait par la suite comme infecté par le Covid-19, les utilisateurs l'ayant côtoyé recevaient alors une alerte.

Une fonction aux effets limités

Comme le rappelle Lunabee Studio, en charge de TousAntiCovid, auprès de BFMTV, cette évolution fait suite à la fin plus large des mesures de "contact tracing" au 31 janvier 2023, prévue la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la Covid-19.

L'arrêt de cette fonction Bluetooth intervient quelques jours avant l'échéance, afin de permettre le démantèlement total des serveurs dédiés ainsi que le nettoyage des données, précise l'entreprise. La fonction de "contact tracing" de TousAntiCovid fonctionnait de façon anonymisée: la liste des mobiles détectés était conservée sans association de noms (qui n'étaient de toute façon pas renseignés par les utilisateurs), sous la forme d'une suite de chiffres générés aléatoirement.

Si la détection Bluetooth fut dans un premier temps le principal objet de TousAntiCovid, son utilisation est restée anecdotique au cours de l'épidémie de Covid-19. L'application a finalement gagné en popularité (avec 62 millions d'installations au total) grâce à deux fonctions: la création d'attestation de déplacement, puis le stockage de son pass sanitaire.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co