iPhone, Airpods: Leboncoin encadre-t-il les prix des produits Apple?

Sur Leboncoin, est-il possible de proposer des Airpods Pro de dernière génération à prix cassé, ou un iPhone 14 à un tarif défiant toute concurrence? Comme l'indique le journaliste Romain Heuillard sur Twitter ce 27 novembre, certaines annonces - dont la sienne - concernant la marque américaine sont refusées par la plateforme, pour des motifs inattendus: les produits ne sont pas assez chers.
Comme il l'explique sur Twitter et selon des mails consultés par Tech&Co, son annonce proposant des Airpods Pro à 60 euros a été refusée par Leboncoin, malgré la fourniture du numéro de série du produit.
"Votre annonce [...] a été refusée car les tarifs de revente de votre produit ne sont pas respectés. Sachez que l'enseigne Apple a mis en place des grilles tarifaires de revente très strictes" précise le service client Leboncoin, dans un mail daté du 25 novembre.
La faute aux algorithmes?
D'après les propos échangés sur le forum du site Que Choisir, d'autres cas similaires ont été constatés, avec l'impossibilité de mettre en vente certains produits Apple à des tarifs trop bas. Là encore avec la même justification du service client.
Auprès de Tech&Co, Leboncoin nie catégoriquement l'existence d'un tel accord avec Apple - qui n'a pas répondu aux questions à ce sujet, et assure que les utilisateurs "sont libres de déterminer un prix qui leur convient, pour vendre ou acheter, selon la règle de l’offre et de la demande".
Le service presse de l'entreprise assure que les propos tenus par son service client sont incorrects et plaide l'erreur algorithmique concernant la suppression de certaines annonces d'authentiques produits Apple d'occasion.
"Un prix trop en inadéquation avec le prix moyen des produits comparables peut constituer une alerte et entraîner le blocage préventif de la mise en ligne de l’annonce" ajoute la plateforme, rappelant que toutes les annonces sont analysées par ses algorithmes de détection de fraude.
Leboncoin ajoute ne pas pouvoir donner davantage d'informations sur le fonctionnement de ses algorithmes, afin d'éviter de "donner des indications aux potentiels fraudeurs".