Tech&Co
Tech

Facebook, Vinted, Le Bon Coin: attention à l'arnaque au faux site PayPal

placeholder video
Sur la marketplace de Facebook, une vendeuse s'est débarrassée d'une cafetière pour 45 euros. Mais en usurpant son identité sur PayPal, son acheteur lui a en réalité ponctionné plus de 9000 euros.

Il n'est pas rare que les acheteurs se fassent berner sur les sites de ventes en ligne. Mais cette fois, c'est un vendeur qui a été détroussé. Le magazine 60 millions de consommateurs raconte la mésaventure de Sylvie. En publiant une annonce sur Facebook pour vendre une cafetière, elle ne s'attendait pas à perdre de l'argent.

Son offre à 45 euros a vite intéressé un utilisateur du réseau social. Mais pour régler, il lui propose de procéder au paiement par PayPal. La vendeuse - qui possède déjà un compte - ne s'y oppose pas.

Une copie parfaite du site

C'est à ce moment que l'arnaque se referme sur Sylvie. Elle reçoit un SMS de son acheteur lui précisant le montant du virement. Le message contient un lien vers le site de Paypal.

Seul problème, il s'agit en réalité d'un faux site copiant parfaitement celui du spécialiste des transactions d'argent. Un message frauduleux s'affiche alors, indiquant qu'un conseiller doit la contacter pour procéder au virement de l'argent directement sur son compte en banque. Le faute site PayPal contient en effet un formulaire à remplir par la victime, demandant à cette dernière d'indiquer les identifiants de son compte bancaire.

Trompée par le numéro français qui l'appelle et le professionnalisme de l'escroc au téléphone, elle fournit ses identifiants bancaires, raconte le magazine de protection des acheteurs. Alors qu'elle discute encore avec le malfrat, la vendeuse valide les opérations qu'il réalise sur son compte en banque en lui fournissant les codes de sécurité envoyés par la banque.

En l'espace d'un coup de fil, l'usurpateur a pu ajouter un nouveau RIB sur le compte de sa victime. Il en a ainsi profité pour dérober les 9000 euros d'épargne placés sur un livret A. Au total, Sylvie voit la somme de 9100 euros disparaître de son compte.

Si l'arnaque a eu lieu sur Facebook, l'ensemble des plateformes de vente entre particuliers peuvent être touchées, à commencer par Le Bon Coin ou Vinted. En cas de transaction, il est impératif de passer par les systèmes de paiement associés à la plateforme, qui bénéficient d'une sécurisation et d'assurances spécifiques.

Au mois de mai 2023, Vinted a retiré PayPal de ses moyens de paiement. Si les utilisateurs avaient manifesté leur mécontentement, l'entreprise avait assuré que sa décision était motivée par des questions de sécurité des achats.

Pierre Monnier