iPhone 16, iPhone 16 Pro: on a pris en main les nouveaux smartphones d'Apple

Chaque année son millésime d'iPhone et son lot de promesses (et d'espoir) pas toujours satisfait. Comme l'an dernier et bien d'autres auparavant, l'iPhone 16 va susciter des réactions très diverses. À l'issue de la keynote de rentrée d'Apple, lundi, nous avons pu passer un peu de temps avec les nouveaux venus qui n'ont pas l'air si nouveaux que cela.
Plus de similitudes qu'avant
À première vue, peu de choses séparent la génération iPhone 16 des iPhone 15. On retrouve un même design avec des bords droits et des angles bien arrondis, un large écran Oled avec l'interface pilule Dynamic Island en façade. De face, il est encore plus difficile de distinguer l'iPhone 16/16 Plus de l'iPhone 16 Pro/16 Pro Max.
Car désormais, tous ont droit au bouton Action sur le côté gauche, celui qui permet d'un clic d'accéder à diverses fonctions choisies ou configurées grâce à Raccourci, ainsi que le nouveau bouton Commande d'appareil photo sur la droiten qui permet d'accéder plus rapidement à l'appareil photo (voir plus bas).
Pourtant, à y regarder de plus près, les deux gammes 2024 ont leur lot de changements. Tout d'abord, l'iPhone 16 voit ses deux capteurs au dos revenir à la verticale l'un au-dessus de l'autre pour la première fois depuis l'iPhone 12. On pensait que ce serait pour une question de caprice esthétique. Apple justifie cela par des besoins techniques pour prendre des photos et vidéos spatiales (pour son casque Vision Pro surtout).
Un iPhone 16 coloré, un iPhone 16 Pro plus grand
Mais ce sont surtout les coloris des iPhone 16 qui les démarquent. Enfin, Apple revient à des couleurs qui donnent du peps à l'ensemble et elles sont plutôt bien choisies, avec une finition très premium et une tonalité appuyée qui change des couleurs délavées de l'an dernier (vert, bleu et rose, accompagnés d'un noir et un blanc plus classiques).
Les modèles Pro font du changement dans la douceur. Ils ont désormais des écrans plus grands (6,3 et 6,9 pouces). Bien que les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max grappillent quelques millimètres en longueur et largeur - l'épaisseur ne change pas à 8,25 mm -, ça n'est pas frappant et on a la sensation d'avoir en main un modèle équivalent à celui de l'an dernier, en légèrement moins léger.

En revanche, cela se voit davantage aux bordures d'écran résolument plus fines que sur l'iPhone 15 Pro. Avec le nouvel agencement des icônes sur l'accueil de l'appareil, cela se voit davantage qu'on a gagné en espace de lecture. Le tout tient toujours en main et le châssis en titane (désormais en matériaux recyclés et plus résistants aux rayures) est toujours agréable. On a l'impression d'un vrai smartphone premium en main, mais en couleurs moins vives que son acolyte. Aux côtés de teintes classieuses, mais un peu ternes, la teinte Sable aux tendances dorées sauve un peu la mise.
Camera Control, la nouveauté qui interpelle
Si l'on excepte Apple Intelligence - l'IA d'Apple qui ne sera pas disponible en France pour le moment, la principale nouveauté est le fameux bouton Commande de l'appareil photo. Une sorte de déclencheur façon zone tactile et haptique, positionné sur la tranche latérale qui doit aider à prendre des photos plus rapidement, avec accès à de nombreuses fonctions et des sous-menus supplémentaires. Ils apparaissent dans une sorte de languette latérale, plus facile d'accès quand vous êtes en prise en main paysage.

L'iPhone 16 est d'ailleurs taillé pour la photo en mode paysage. La prise en main vient tout naturellement comme si l'on tentait un appareil photo classique. Pour les amateurs de photo verticale, sur les deux modèles, le bouton est positionné impeccablement sous le pouce droit (désolé pour les gauchers), mais pas forcément facile à utiliser sur les iPhone 16 Plus et iPhone 16 Pro Max, plus massifs.
Première chose à savoir: il n'est pas simple à maîtriser immédiatement. Si vous vous contentez de sortir l'appareil de votre poche, d'appuyer une première fois pour ouvrir l'appareil, une seconde pour prendre rapidement la photo (ou plus longtemps pour une vidéo), cela sera assez simple.
Si vous voulez accéder au zoom, aux menus pour la luminosité, la profondeur, l'ouverture du capteur, etc., la maîtrise du "double clic léger, appuyé quand même, mais pas trop" nécessite quelque temps de répétition avant de comprendre le geste parfait.

Une l'outil maîtrisé, on accède à un menu utile, sorte de mode Pro ou manuel pour les amateurs de photo, qui faisait défaut à l'iPhone face au Google Pixel, au Samsung Galaxy et bien d'autres fabricants. Snapchat est le premier partenaire à s'en emparer avec des sous-menus proposés quand on fait appel au bouton qui reprennent en accès rapide des modes et fonctions du fameux service de photos éphémères.
À voir à terme si cela permet de prendre plus rapidement ses photos pour ne pas "rater le moment", comme le promet Apple, ou bien si la fonction se perd pour retrouver des usages plus classiques de déverrouillage de l'appareil pour accéder à la caméra. C'est prometteur et en tout cas intéressant pour peaufiner les réglages de ses photos.
Idéal pour jouer
Autre changement intéressant, le rapprochement des puces des iPhone 16 (A18) et iPhone 16 Pro (A18 Pro) qui permettent de faire tourner des jeux gourmands de la même manière. Nous avons pu le voir avec Infinity Nikki, nouveau jeu porté par Tencent et extrêmement gourmand en ressources tant il est peaufiné graphiquement. Sur les iPhone 16 et 16 Pro, il tournait de la même manière, fluidement, là où les iPhone 15 de l'an dernier étaient privés des dernières sorties (Assassin's Creed Mirage, Resident Evil VII ou 4 Remake…) pour cause de puce pas assez puissante.
L'autre promesse faite par Apple qu'il faudra vérifier, c'est sur l'autonomie. La nouvelle puce et une meilleure gestion de la consommation d'énergie devraient permettre de voir tous les smartphones se montrer plus endurants.
En attendant qu'Apple Intelligence face son apparition, les iPhone 16 et 16 Pro doivent se battre avec leurs armes initiales pour séduire. On en revient presque à la même situation qu'avec la 5G, argument de vente, mais peu déployé à l'époque.
C'est en fait un pari sur le futur des smartphones à l'IA que fait Apple en sachant qu'il sera privé d'une partie de ses principaux marchés au lancement avec un produit amputé d'une partie de son potentiel.
Pour les iPhone 16, nul doute que les coloris seront un atout phare, corrélé au rapprochement des fonctions, de la puissance quasi similaire, et des possibilités avec l'iPhone 16 Pro.
Mais à partir de 969 euros pour l'iPhone 16 contre 1229 euros pour l'iPhone 16 Pro, cela peut faire réfléchir. Ils sont en précommandes à compter du vendredi 13 septembre et en vente une semaine plus tard.