Tech&Co
Apple
en direct

Keynote Apple: iPhone 16, Airpods 4, Watch Series 10... toutes les nouveautés d'Apple

placeholder video
Ce lundi 9 septembre 2024 à 19h, Apple a dévoilé ses nouveaux produits prévus d'ici les fêtes de fin d'année, dont l'iPhone 16.

L'ESSENTIEL

  • Apple a présenté ses nouveaux iPhone 16, dopés à l'intelligence artificielle
  • Une nouvelle Apple Watch Series 10 a aussi été dévoilée, ainsi que de nouveaux Airpods
  • La conférence a, une nouvelle fois, fait la part belle à Apple Intelligence qui est attendue l'année prochaine en France

Ce direct est désormais terminé

C'est donc la fin de ce direct. Merci à tous de nous avoir suivi.

Le récaptiulatif de l'iPhone 16 Pro

On sait désormais tout du modèle pro de l'iPhone 16. Il s'agit donc de l'iPhone le plus grand jamais conçu avec son écran de 6,9 pouces.

Récap iPhone 16 Pro
Récap iPhone 16 Pro © Capture d'écran

Outre son nouveau coloris "Sable doré", il embarque un processeur A18 Pro, qui, selon Apple, dispose de performances 15 à 20% plus puissantes et rapides par rapport à la puce A17 Pro que l'on retrouvait sur les iPhone 15 Pro.

Les modèles Pro misent sur la photographie. L’iPhone 16 pro dispose également d'une nouvelle caméra ultra grande angle de 48 mégapixels. Côté vidéo, Apple promet une qualité exceptionnelle avec des vidéos en 4K et une fréquence d'images de 120 photos par seconde.

Enfin, l'iPhone 16 Pro promet des nouveautés en audio avec une nouvelle option "Audio mix" pour éditer les niveaux sonores des enregistrements avec la possibilité d'isoler jusqu'à trois voix dans une même scène.

Comptez 999 dollars pour le modèle pro, et 1199 dollars pour le Pro Max. Les précommandes commencent ce vendredi 13 septembre, mais le lancement est prévu pour le 20 septembre.

L'iPhone 16 Pro mise sur la photographie

Comme prévu, le modèle pro met l'accent sur la photographie.

L'iPhone 16 Pro passe à un nouveau capteur pour l'ultra grand angle avec 48 mégapixels, contre 12 aujourd'hui. Cela permettra à l'iPhone 16 Pro (et Pro Max) de capturer davantage de détails et de lumière grâce à la nouvelle focale.

Les zooms optiques seront possibles jusqu'en x5, contre x3 aujourd'hui.

L'iPhone 16 pro se dévoile

C'est au tour de l'iPhone 16 Pro de se dévoiler.

iPhone 16 Pro
iPhone 16 Pro © Capture d'écran

Le modèle pro connaît un léger lifting grâce à de nouvelles bordures noires plus fines autour de l'écran. De quoi gagner en taille d'écran par rapport à la gamme d'iPhone 15 Pro (6,3 pouces contre 6,1 pouces sur le Pro, 6,9 pouces contre 6,7 pouces pour le Pro Max). C'est le plus grand jamais conçu.

Le châssis se compose de titane et d'aluminium recyclé. Il y a 4 coloris dont le nouveau "Sable doré".

Quatre versions pour l'iPhone 16 Pro.
Quatre versions pour l'iPhone 16 Pro. © Capture d'écran

Le récapitulatif de l'iPhone 16

Apple fait le point sur ce qui vient d'être annoncé pour l'iPhone 16. Au programme: deux nouveaux boutons, une "meilleure batterie" et le déploiement d'Apple Intelligence.

Il a également le droit à son propre processeur le A18, à la place de la génération précédente présente sur les iPhone 15 Pro, pour profiter de l'IA.

Résumé iPhone 16
Résumé iPhone 16 © Capture d'écran

Côté prix, cela commence à partir de 799 dollars pour l'iPhone 16 et 899 dollars pour l'iPhone 16 Plus.

Focus sur le nouveau bouton capture de l'appareil photo

Le nouveau bouton sur la tranche droite réagi à la pression du doigt. Il sert à contrôler votre iPhone comme une caméra.

Par exemple, il peut lancer l'appareil photo de 48 Mégapixels de l'iPhone 16 ou prendre une photo. Il permet également de réaliser un zoom ou un dézoom simplement en faisant glisser le doigt.

Apple dévoile l'intelligence visuelle

D'un simple clic, il sera désormais possible de faire une recherche visuelle sur une photo. Par exemple, l'intelligence visuelle pourra vous indiquer la race d'un chien présent sur une photo ou encore l'année de construction d'un bâtiment.

L'iPhone 16 présenté par Apple
L'iPhone 16 présenté par Apple © Apple

Il faudra encore attendre un petit peu pour voir débarquer Intelligence visuelle sur les iPhones.

Apple Intelligence sera disponible l'an prochain en France

Apple Intelligence sera pleinement intégrée à l'iPhone 16 et cela, de façon sécurisée et stockée sur votre appareil.

Apple Intelligence sera disponible au fur et à mesure à travers le monde. Ce mois ci, l'IA d'Apple ne sera disponible qu'en anglais américain et en version Beta. Pour la France, il faudra donc attendre 2025 pour voir débarquer Apple Intelligence.

Craig Federighi présente Apple Intelligence lors de la keynote d'introduction de la WWDC 2024
Craig Federighi présente Apple Intelligence lors de la keynote d'introduction de la WWDC 2024 © Apple

L'iPhone 16 se dévoile

Le nouvel iPhone 16 se montre et est équipé d'une puce A18 présentée comme pleinement compatible avec Apple Intelligence.

Elle est 30% plus performante que la puce A16 Bionic de l'iPhone 15.

Apple confirme la présence d'un nouveau bouton semblables à celui que l'on trouve sur les 15 Pro et 15 Pro Max. Le bouton d'action débarque donc pour, par exemple, lancer la lampe torche ou l'appareil photo en un clic.

Un second "bouton" permet de faire le point lorsque vous prenez une photo, ou réaliser un zoom simplement en "caressant" le côté droit de l'iPhone 16.

L'iPhone 16.
L'iPhone 16. © capture d'écran

De nouvelles couleurs sont disponibles (au nombre de cinq) avec un nouvel écran en verre céramique, qui permet une résistance deux fois supérieur à celui présent sur les autres smartphones concurrents. Il peut passer de 2.000 Nits à 1 Nits en pleine nuit.

Les couleurs de l'iPhone 16.
Les couleurs de l'iPhone 16. © capture d'écran

La taille est de 6,1 pouces pour l'iPhone 16 et 6,7 pouces pour le 16 Plus.

Les Airpods Pro en font plus pour la santé

Si aucune nouvelle version n'est prévue, les Airpods Pro bénéficient néanmoins de plusieurs fonctionnalités nouvelles.

La puce interne et son machine learning permettront de réduire les effets d'un environnement bruyant sur vos oreilles.

Un test d'écoute sera aussi de la partie afin de tester le niveau de son audition. Cela se fera via l'iPhone avec une application où l'on devra taper sur l'écran dès que l'on entendra un bruit. A l'issue de ce test, un rapport détaillé vous permettra de comprendre votre résultat, et donc de prendre rendez-vous chez un médecin.

Les Airpods pro.
Les Airpods pro. © capure d'écran

Apple précise que ce test a été validé par des scientifiques.

Grâce à ces options en plus, Apple espère que les Airpods Pro deviendront les compagnons idéaux pour éviter que votre ouïe ne soit endommagée. Plus de 100 pays seront concernés par cette mise à jour à destination des Airpods Pro 2.

Les Airpods pro.
Les Airpods pro. © capture d'écran

Les Airpods 4 se montrent

Objet de toutes les rumeurs, les nouveaux Airpods 4.

Les AirPods 4
Les AirPods 4 © capture d'écran

Ce nouveau modèle d'écouteurs est équipé d'une puce H2 qui promet une qualité sonore encore améliorée. On pourra profiter de l'audio spatialisé. Apple explique que le machine learning permettra d'améliorer sensiblement la qualité des appels, notamment en réduisant considérablement les bruits ambiants.

En complément de ce modèle, un second qui sera le premier d'Apple à disposer de la réduction de bruit active sans devoir utiliser des écouteurs intra-auriculaires. A ce titre, on note la présence d'une option "audio adaptative", qui permettra aux Airpods 4 de s'adapter à l'environnement où vous vous trouvez.

Vous pourrez également activer une option où la musique se baissera si vous commencez à dicuter avec quelqu'un dans la vie réelle.

La petite boîte pour recharger les écouteurs dispose par ailleurs d'un USB-C.

Le lancement des Airpods 4 est prévu pour le 20 septembre, les précommandes démarrent aujourd'hui. Comptez 129 dollars pour le modèle sans réduction de bruit active et 179 dollars avec.

Les AirPods 4.
Les AirPods 4. © capture d'écran

Au tour de l'Apple Watch Ultra 2 qui se dévoile en noir

La montre très haut de gamme d'Apple pour les grands sportifs n'aura pas de nouvelles version cette année, mais une nouvelle couleur, le "satin noir", qui ira très bien avec le "titanium noir" qui compose son cadran.

La nouvelle couleur de l'Apple Watch 10.
La nouvelle couleur de l'Apple Watch 10. © capture d'écran

Plusieurs bracelets sont aussi de sortie, dont un avec Hermès.

La sortie de cette nouvelle couleur est prévue pour le 20 septembre. Les précommandes sont lancées dès aujourd'hui.

L'Apple Watch Ultra 2.
L'Apple Watch Ultra 2. © capture d'écran.

Pas de nouveautés du côté de l'Apple Watch SE, dont le dernier modèle remonte pourtant à deux ans.

Le récapitulatif de l'Apple Watch Series 10 et de watchOS 11

Apple fait le point sur ce qui vient d'être annoncé pour l'Apple Watch Series 10 et watchOS 11.

Les fonctionnalités de l'Apple Watch 10.
Les fonctionnalités de l'Apple Watch 10. © capture d'écran

Côté prix, cela commence à partir de 399 dollars pour le modèle WiFi et 499 dollars pour le modèle avec e-SIM. Les précommandes démarrent dès aujourd'hui pour une sortie le 20 septembre.

WatchOS 11 gèrera l'apnée du sommeil

Définitivement accessoire idéal pour suivre sa santé, Apple a donc profité de sa keynote pour y dédier quelques minutes. Avec l'Apple Watch Series 10 permettra de détecter l'apnée du sommeil. Ce trouble peut avoir des conséquences significatives sur la vie de tous les jours.

L'appli santé sur l'apple watch.
L'appli santé sur l'apple watch. © capture d'écran

Apple met en avant que 80% des personnes victimes ne sont pas au courant de leur condition. Grâce à l'app Santé et l'Apple Watch Series 10, tous les 30 jours, vous recevrez un rapport détaillé sur votre sommeil - à condition de la porter la nuit.

L'appli santé d'Apple.
L'appli santé d'Apple. © capture d'écran

150 pays recevront cette mise à jour d'ici la fin de l'année. Les Series 9 et Ultra 2 y auront également droit.

Le bracelet Milanais fait son retour

Il était attendu, le bracelet Milanais fait son grand retour dans la gamme des bracelets pour Apple Watch. Il sera proposé en trois coloris.

Le nouveau bracelet de l'Apple Watch 10.
Le nouveau bracelet de l'Apple Watch 10. © capture d'écran

L'Apple Watch Series 10 se dévoile

Malgré la promesse d'un "magnifique nouveau design" par Apple, l'Apple Watch Series 10 ressemble a priori beaucoup aux précédents modèles.

La nouvelle Apple Watch.
La nouvelle Apple Watch. © capture d'écran

Néanmoins, elle profite d'un écran un peu plus grand, avec des bordures toujours plus fines et une épaisseur moins importante.

L'écran est aussi grand que celui de l'Apple Watch Ultra: "Vous pouvez voir davantage de textes et cela rendre l'écriture de vos messages plus simples," nous promet-on.

Elle est équipée d'un verre renforcé Ion-X, qui est bien plus solide que les écrans traditionnels. La petite dalle OLED qui permet l'affichage est "encore plus performante" avec des couleurs "plus éclatantes".

Pour démontrer cela, Apple présente un nouveau cadran qui prend la quasi entièreté du nouvel espace. Trois couleurs sont prévues: du noir, du rose argenté et de l'argent.

La nouvelle Apple Watch 10.
La nouvelle Apple Watch 10. © capture d'écran

Pour s'assurer une miniaturisation efficace, Apple a revu l'entièreté des composants pour les rendre encore plus petits. De plus, la montre dispose d'un haut parleur pour écouter ses musiques depuis son poignet. Elle est par ailleurs toujours étanche.

Place à Tim Cook

Le patron d'Apple, Tim Cook, s'affiche dans l'Apple Park avec son grand arc en ciel. Il délivre rapidement l'idée qu'Apple veut apporter les meilleures choses possibles dans un monde de technologies, notamment Apple Intelligence.

Mais avant l'IA, place à l'Apple Watch, qui démarre cette keynote. "Elle a aidé à sauver de nombreuses vies," précise Tim Cook, citant également des témoignages d'utilisateurs.

Tim Cook à la keynote d'Apple 2024.
Tim Cook à la keynote d'Apple 2024. © capture d'écran

La conférence d'Apple commence

Ca y est, il est 19h ! La conférence d'Apple commence officiellement en compagnie d'un spot publicitaire montrant l'accessibilité offerte par les produits Apple, mais aussi leurs impacts sur l'inclusivité.

Apple précise d'ailleurs que certains des produits et fonctionnalités ont permis de sauver des vies ou d'améliorer la forme chez les utilisateurs.

Les annonces vont être nombreuses du côté des produits, notamment côté Santé où l'Apple Watch sera scrutée de près.

A 15 minutes de la keynote, tout le monde s'installe

Sur place, à Cupertino, la foule est en train de rentrer dans l'auditorium où sera diffusée la keynote d'Apple. Tout le monde s'installe à quinze minutes à peine du début des hostilités.

L'auditorium où se déroule la keynote d'Apple
L'auditorium où se déroule la keynote d'Apple © Tech&Co

La foule est à l'Apple Park

Il y a beaucoup de monde invité pour cette keynote d'Apple. Comme en témoignent les photos prises par notre journaliste sur place, le lieu où doit se dérouler l'événement commence à accueillir ses journalistes et influenceurs venus du monde entier.

L'Apple Park
L'Apple Park © Tech&Co

L'iPhone 16, star de la keynote?

Apple doit dévoiler ce lundi soir de nouveaux modèles d'iPhone, qui porteront très vraisemblablement les noms d'iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max.

Au programme, selon les nombreuses rumeurs de ces derniers mois, des designs relativement inchangés, mais des boutons supplémentaires.

Les iPhone 16 et 16 Plus devraient obtenir le bouton d'action inauguré en 2023 sur les 15 Pro, tandis que les 16 Pro et 16 Pro Max en auront un autre, cett fois-ci dédié à la photo et à la vidéo, permettant de zoomer ou de faire le point. Une chose est sûre, ils seront tous équipés d'iOS 18, qui profitera de nombreux ajouts.

Reste à voir si Apple Intelligence sera abordé aussi longuement qu'en juin derniers lors de la WWDC, d'autant que l'IA générative d'Apple n'est pas prévue pour tout de suite.

Tim Cook illumine l'Apple Park

Il sera évidemment présent: Tim Cook est déjà à l'Apple Park pour annoncer les nouveautés d'Apple. Le patron de l'entreprise a pris une photo (fait à l'iPhone 16 Pro Max?) de l'arc en ciel qui traverse une partie du jardin où se situe les locaux d'Apple.

Le tweet sert également à donner un avant-goût du contenu de la conférence d'Apple: "Apple Park is glowing!" ("L'Apple Park s'illumine!"), lance-t-il.

Tech&Co est en direct de la conférence d'Apple

Comme pour chaque conférence, notre journaliste Melinda Davan-Soulas est à Cupertino, à l'Apple Park, pour découvrir les annonces d'Apple.

Rendez-vous à 19h pour les découvrir en direct sur Tech&Co.

L'Apple Store a fermé ses portes

Depuis quelques heures, l'Apple Store en ligne n'est plus accessible. C'est une tradition pour Apple qui ferme son magasin en ligne lorsqu'il doit annoncer de nouveaux produits.

Dès ce soir, on pourrait donc pouvoir acheter certaines nouveautés annoncées, comme les Airpods. Mais Apple pourrait également lancer dans la foulée les précommandes de ses iPhone 16 et de ses prochaines Apple Watch.

L'Apple Store en ligne est fermé
L'Apple Store en ligne est fermé © Tech&Co

Une conférence un lundi qui n'a rien d'un hasard

Bonjour à tous et bienvenue sur ce Direct consacré à la Keynote Apple 2024.

Au menu de cette grand-messe annuelle, le nouvel iPhone évidemment mais aussi une nouvelle montre connectée.

Si Apple nous a habitué au mardi pour dévoiler ses nouveaux iPhone, en 2024, c'est un lundi. La raison est simple: ce mardi 10 septembre a lieu le débat entre Kamala Harris et Donald Trump pour la présidentielle américaine.

Pour assurer une couverture presse importante, Apple a donc été contraint d'avancer ses plans, et donc de proposer sa conférence ce lundi 9 septembre. Pendant au moins 24h, les annonces sur les nouveaux iPhone 16, l'Apple Watch Series 10 ou encore les Airpods feront la Une... Avant que la politique ne reprenne sa place.

-
- © Apple
Sylvain Trinel