Apple va vous permettre de contrôler votre iPhone avec vos yeux

Alors qu'Apple vient de déployer une toute nouvelle version pour son système d'exploitation sur ses iPhone (iOS 17.5), l'entreprise a annoncé - ce mercredi 15 mai - de nouvelles "fonctionnalités d'accessibilité" qui seront disponibles "plus tard cette année".
L'une d'elles promet un suivi occulaire, avec un outil permettant - notamment aux utilisateurs handicapés physiques "de contrôler leur iPad ou leur iPhone avec leurs yeux."
"Alimentée par l’intelligence artificielle" (dont Apple devrait donner quelques précisions durant la prochaine WWDC, sa conférence annuelle en juin prochain), cette fonctionnalité, qui ne devrait pas être qu'un dispositif médical, utilise la caméra frontale de l'appareil pour configurer et calibrer le suivi occulaire, sans nécessiter "aucun matériel ou accessoire supplémentaire".
"Avec le suivi occulaire, les utilisateurs peuvent naviguer à travers les éléments d'une application et [...] activer chaque élément, accédant à des fonctions supplémentaires telles que des boutons physiques, des balayages et d'autres gestes uniquement avec leurs yeux", poursuit le communiqué.
Lecture à voix haute et retours haptiques
D'autres fonctionnalités, placées sous le signe de "l'innovation" et de "la conception inclusive", sont évoquées par Apple et arriveront en même temps que le suivi occulaire. C'est le cas pour le "Live Speech", qui permettra aux utilisateurs de taper un texte pour qu'il soit lu à haute voix par l'appareil. Un outil voué à faciliter "la communication pour ceux ayant des difficultés vocales".
"Music Haptics" fera aussi partie des nouveautés proposées par Apple, pour les personnes sourdes ou malentendantes. Lorsqu'elle est activée, l'appareil émettra des vibrations au rythme de millions de chansons du catalogue Apple Music. L'entreprise américaine indique que Music Haptics sera disponible sous forme d'API pour que les développeurs tiers puissent l'adapter à leurs applications.
Apple a également amélioré plusieurs de ses applications pour mieux supporter les nouvelles fonctionnalités d'accessibilité, comme des mises à jour de l'application Santé, l'intégration plus poussée de Siri pour des interactions plus intuitives et même préparé une option pour contrer le "mal des transports".
Depuis plusieurs mois, l'entreprise américaine met l'accent sur des applications et des fonctionnalités conçues pour le bien-être de ses utilisateurs. En décembre 2023, elle avait notamment présenté l'application "Journal" (sous iOS 17.2), étroitement liée aux services "Santé" et "Forme".
Aucune date de lancement n'a pour le moment été communiquée par Apple. Mais ces nouvelles fonctionnalités devraient être lancées dans le même temps qu'iOS 18. Qui sera présenté durant la WWDC 2024, dans moins d'un mois.