La nouvelle version d’iOS est disponible et vous évite de vous faire pister

IOS 17.5 est enfin disponible. Apple a déployé la nouvelle version de son système d’exploitation pour iPhone, qui introduit quelques nouveautés. Avec cette mise à jour, le géant américain veut notamment mieux lutter contre le pistage indésirable.
Si les Airtags, comme d’autres appareils de géolocalisation, aident des utilisateurs à retrouver leurs clés et d’autres affaires personnelles, ils sont aussi utilisés de manière abusive, pour pister des individus à leur insu.
Avec iOS 17.5, les propriétaires d’iPhone seront avertis si tel est le cas. "Les notifications de détection de suivi multiplateforme préviennent les utilisateurs lorsqu’un traceur Bluetooth compatible ne leur appartenant pas se déplace avec eux, et ce quel que soit le système d’exploitation avec lequel l’appareil est jumelé", indique Apple dans le descriptif de sa mise à jour.
Collaboration pour lutter contre le pistage indésirable
L’entreprise travaille sur ce système d’alerte de traceur inconnu depuis plusieurs mois. Pour le développer, elle s’est associée à Google, qui a déployé son propre service pour aider les utilisateurs à retrouver leurs appareils et accessoires en avril. Début mai, les deux entreprises ont d’ailleurs lancé une initiative visant à mettre au point un "cahier des charges industriel" pour lutter contre le pistage indésirable.
"Ce cahier des charges inédit permettra aux appareils de géolocalisation Bluetooth d’être compatibles avec la détection et les alertes de pistage sur les plateformes iOS et Android", a précisé Apple dans un communiqué.
Plusieurs fabricants de trackers Bluetooth ont exprimé leur soutien à ce projet, comme Samsung, Tile ou encore Chipolo.
IOS 17.5 introduit une autre nouveauté qu’Apple ne mentionne pas dans le descriptif de sa mise à jour. Cette nouvelle version permet aux utilisateurs européens de télécharger des applications directement sur le web. Un changement mis en place par l'entreprise contrecœur en vertu du Digital Markets Act (DMA), loi qui impose plusieurs règles aux géants de la tech pour éviter tout abus de position dominante.