Apple prépare une option pour éviter le mal des transports

Que vous ayez le mal des transports ou non, il est fortement déconseillé de regarder un écran lors d'un déplacement en voiture. Quand nos yeux sont rivés sur un téléphone ou une tablette, notre cerveau manque l'anticipation des trajectoires du véhicule et des vertiges ou des envies de vomir peuvent se manifester. Mais Apple semble vouloir y remédier.
L'entreprise américaine a annoncé, mercredi, de nouvelles "fonctionnalités d'accessibilité" qui seront disponibles "plus tard cette année". Outre l'Eye Tracking, un outil permettant de contrôler son iPad ou son iPhone avec les yeux et d'autres fonctionnalités, placées sous le signe de "l'innovation" et de "la conception inclusive", Apple veut "aider à réduire le mal des transports" avec "Vehicle Motion Cues".
"Réduire les conflits sensoriels"
Disponible sur iPhone et iPad, elle fera apparaître "des points animés", directement sur l'écran de l'appareil, qui "représentent les changements dans le mouvement du véhicule." Autrement dit, en fonction de la direction vers laquelle se dirige votre véhicule, des points noirs défileront sur votre écran dans la direction contraire. L'objectif? "réduire les conflits sensoriels sans interférer avec le contenu principal."
"À l’aide de capteurs intégrés à l’iPhone et à l’iPad, Vehicle Motion Cues reconnaît lorsqu’un utilisateur se trouve dans un véhicule en mouvement et réagit en conséquence", poursuit le communiqué d'Apple.
L'entreprise américaine souligne que sa fonctionnalité pourra être activée et désactivée dans le centre de contrôle de votre appareil, sans donner de date officielle de lancement. Tout laisse à croire que ces nouveaux outils seront lancés dans le même temps qu'iOS 18. Qui sera présenté durant la WWDC 2024, dans moins d'un mois.