Tech&Co
Tech

Annoncée par Emmanuel Macron, la plateforme anti-discrimination est en ligne

Emmanuel Macron le 4 décembre 2020 sur le média Brut.

Emmanuel Macron le 4 décembre 2020 sur le média Brut. - Bertrand Guay

Lancé par le Défenseur des droits, le site antidiscriminations.fr met en relation les internautes avec des juristes. Un accès par téléphone est également proposé.

Un peu plus de deux mois après la promesse d’Emmanuel Macron faite lors d’une interview accordée au média Brut, la plateforme en ligne de lutte contre les discriminations est désormais opérationnelle. Dans les faits, elle prend la forme d’un site (antidiscriminations.fr) et d’un numéro de téléphone, le 3928.

Aide juridique gratuite

Géré par les équipes du Défenseur des droits, autorité administrative dirigée par Claire Hédon, le site antidiscriminations.fr propose aux internautes un accès aux informations juridiques concernant l’ensemble des discriminations.

S’ils estiment en être victime, ces derniers peuvent ainsi être mis en relation avec une équipe de juristes, afin d’évaluer la nature du préjudice, mais aussi de les conseiller sur la conduite à tenir.

Parmi les exemples donnés par le site, on retrouve les discriminations dans le cadre de l’accès à un emploi, à un logement, notamment en raison du sexe, de l’origine ou encore de l’orientation sexuelle.

Depuis la plateforme, il est notamment possible d’entrer en contact - gratuitement - avec des spécialistes du sujet via un chat en ligne, ou de signaler un cas de discrimination par le biais d’un formulaire en ligne. Sont également recensées des associations venant en aide aux victimes de discriminations.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co