Android 15 : seulement 4,5% des utilisateurs ont leur smartphone à jour

La dernière version d'Android est-elle boudée? Bien que sortie en septembre 2024, la mise à jour Android 15 n'est installée que sur 4,5% des téléphones et tablettes utilisant le système d'exploitation au 1er avril 2025, selon les chiffres de Google évoqués par le site 9to5Google.
Cela s'explique notamment par un déploiement complexe sur les appareils Android. Aujourd'hui, seule les smartphones Pixel de Google et quelques autres gammes comme Oneplus, Oppo, Motorola ou les derniers Samsung Galaxy (en attendant le déploiement à venir de la mise à jour One UI 7 sur les autres appareils), voire Nothing en version Bêta, peuvent bénéficier de cette mise à jour.
Les faibles mises à jour et l'oubli en cause
En regardant les chiffres de déploiement, on constate qu'une grande partie des appareils concernés est restée à la version Android 14, sortie en octobre 2023 (27,4% des smartphones Android). Le reste des appareils (68,1%) possède une version encore plus ancienne.
Ces pourcentages dénotent avec ceux d'iOS 18. La dernière mise à jour annuelle d'Apple était installée sur 68% des iPhone en janvier 2025, selon Apple. Un chiffre en deçà des habitudes de la marque californienne.
Ce qui impacte grandement ces statistiques, c'est l'incompatibilité des vieux modèles de téléphone avec Android 15. Exception faite de Google et Samsung qui promettent désormais jusqu'à 7 ans, de nombreux constructeurs ont tendance à n'assurer que des mises à jour Android trois ans en moyenne, voire moins (année de sortie incluse). Ainsi, au bout de quelques années, un téléphone risque de ne plus pouvoir se mettre à jour et restera bloqué à la dernière mise à jour Android téléchargée.

Un autre facteur explique ces 4,5% seulement d'adhésion au dernier système: les utilisateurs ne pensent simplement pas à mettre à jour leur appareil. Pour ce faire, il faut généralement se rendre dans les paramètres du smartphone et trouver le bouton qui permet de télécharger la version la plus récente d'Android. Mais la manipulation peut varier selon le modèle de téléphone et l'onglet, être plus ou moins compliquée à trouver, car son déploiement dépend aussi des surcouches de chaque fabricant.
Mais avoir son smartphone à jour est important pour le bon fonctionnement de l'appareil, mais aussi pour la sécurité de l'utilisateur. Android 15 apporte notamment des nouveautés sur la sécurité et pour la prise de photos, accompagnées de fonctions à l'IA et en productivité.
L'arrivée prochaine de One UI 7 sur les millions de smartphones Samsung Galaxy A et S compatibles devraient néanmoins faire monter le taux. Une arrivée extrêmement tardive alors qu'Android 15 pourrait rapidement être remplacé par Android 16, star de la prochaine conférence Google I/O le 20 mai prochain, avant un déploiement à l'automne suivant pour les propriétaires de Pixel, mais aussi quelques marques habituées à proposer rapidement les nouveautés à leurs utilisateurs de modèles souvent très haut de gamme.