Tech&Co
Smartphone

Nothing Phone (3a): les smartphones qui mettent l’IA à un clic de vos pensées et idées

placeholder video
Lors du Mobile World Congress, Nothing a présenté, mardi, ses nouveaux smartphones, le Phone (3a) et le Phone (3a) Pro. Deux appareils équipés d’un bouton dédié à l’IA afin de structurer, lister et organiser vos contenus pour mieux les optimiser.

De l’intelligence artificielle dans votre smartphone et à votre service. Dans les travées du Mobile World Congress de Barcelone, ce serait presque devenu une banalité dans la communication comme dans les faits. Alors, il faut trouver un moyen de se démarquer.

Lancée en 2020, la jeune marque britannique Nothing le sait bien. L’aventure de ces anciens de OnePlus avait débuté avec des écouteurs avant de revenir à leurs premiers amours, les smartphones. C’est avec les Nothing Phone (2a) et (2a) Plus l’an dernier que l’entreprise a pris son envol, dépassant désormais les plus de sept millions d’unités vendues. Une accélération qui lui a donné des idées de grandeur et l’envie d’aller encore plus loin.

Mardi, Nothing a donc présenté ses Phone (3a) et Phone (3a) Pro. Ils respectent les trois piliers de la marque: un prix contenu, un design soigné et une expérience utilisateur sans commune mesure. Pour cela, le smartphone milieu de gamme s’améliore grandement en tous points, notamment en termes de photo et d’IA.

Le design et la photo en nette amélioration

Le Phone (3a) Pro comme le Phone (3a) montrent une évolution au niveau du design, devenu plus sérieux avec des lignes droites et des matériaux soignés. Le dos est en verre trempé transparent, avec un cerclage en métal de l’appareil photo rond et massif du Phone (3a) Pro ou celui plus discret du Phone (3a). Les boutons sont aussi en métal pour apporter une sensation de qualité premium. Un choix de l’élégance, mais aussi de la résistance accrue du téléphone qui passe d’une certification IP54 à IP64 contre l’immersion longue durée et la poussière.

Nothing Phone (3a)
Nothing Phone (3a) © Tech&Co

On trouve toujours au dos des deux appareils la fameuse interface Glyph et ses LED personnalisables qui s’allument selon que vous receviez un appel, une notification, lanciez un minuteur, etc. Mais elle est légèrement redessinée avec 26 zones personnalisables et s’enrichit de 10 sonneries. À l’avant, l’écran Amoled s’étire pour afficher désormais une diagonale de 6,7 pouces. Sous le capot, on trouve un processeur Snapdragon 7s Gen 3 très efficace et notamment pour ses apports en jeu mobile, performances graphiques, gestion de l’autonomie et surtout de l’IA.

Si les Phone (2a) avaient séduit l’an dernier avec leur rapport qualité-prix plus qu’intéressant et un design toujours original, le bilan aurait sans doute pu être encore plus flatteur avec un appareil photo de meilleur facture. Message entendu du côté de Nothing qui a revu sa copie et a amélioré le tout. Sur le Phone (3a), trois capteurs ornent désormais le dos (principal de 50 Mpx, ultra grand-angle 120° de 8 Mpx et téléobjectif de 50 Mpx 2x). Ils sont regroupés dans une barre horizontale au centre. À l’avant, on trouve un appareil photo de 32 Mpx.

Le Nothing Phone (3a) Pro et son imposant module photo au dos
Le Nothing Phone (3a) Pro et son imposant module photo au dos © Tech&Co

Le Phone (3a) Pro doit son nom à sa capacité à en faire plus et surtout sur ce point. Il dispose, lui aussi, de trois lentilles, mais optimisées. Le capteur principal de 50 Mpx est un cran au-dessus, avec un zoom 2x, tandis que l’ultra grand-angle 120° de 8 Mpx reste identique. C’est au niveau du téléobjectif qu’on note une différence qui explique notamment la proéminence du module photo du Phone (3a) Pro. Il embarque un téléobjectif périscopique (50 Mpx) assez rare sur cette gamme de prix, avec zoom optique 3x capable de macro à 15 cm (zoom sans perte x6 et jusqu’à x60). A l'avant, le Phone (3a) Pro en fait plus avec un capteur de 50 Mpx.

L’IA pensée intelligemment

Si la photo s’améliore nettement pour faire des Phone (3a) de sérieux candidats au titre de meilleur smartphone du milieu de gamme, ils veulent aussi faire la différence par leur proposition l’IA. Et elle est ici pensée… physiquement, avec un bouton dédié notamment.

Les Nothing Phone (3a)  et Phone (3a) Pro disposent d'un bouton pour activer un hub IA
Les Nothing Phone (3a) et Phone (3a) Pro disposent d'un bouton pour activer un hub IA © Tech&Co

Mais l’IA est même réfléchie plus largement dans les usages. Elle va évidemment venir en aide pour améliorer les photos avec la technologie TrueLens Engine 3.0 qui détecte les scènes pour les optimiser, tout comme les tons des clichés ou encore la photo/vidéo de nuit et le zoom.

Et il y a surtout l’arrivée de Essential Space accessible depuis le bouton du bas sur la tranche droite, baptisé Essential Key. Il va permettre de stocker des notes vocales, des idées écrites ou enregistrées. L’IA analyse et structure ces informations pour proposer des actions, comme la création de listes de tâches ou de rappels, le rangement, la structuration. Une sorte de hub avec des fonctions selon le clic: un appui pour faire une capture d’écran, un appui long pour un mémo vocal. D'un double clic, on lance le hub.

Disponible en accès anticipé, Essential Space s'enrichira au fur et à mesure de fonctions pour la capture photo, la collection intelligente, des options de recherche et d'enregistrement simplifié.

Cela vient en élément de différenciation des Nothing Phone (3a), grâce aussi à leur interface très moderne Nothing OS 3.1 basée sur Android 15, avec ses widgets, ses effets visuels.

Ils pourront compter sur trois ans de mises à jour système et quatre ans de mises à jour de sécurité, une batterie de 5.000 mAh avec charge rapide et intelligente de 50 W (chargeur non fourni). Elle permet de récupérer 50% d’autonomie en 19 minutes et 100% en 56 minutes, et promet surtout jusqu'à deux jours d'autonomie.

Les Nothing Phone (3a)  et Phone (3a) Pro
Les Nothing Phone (3a) et Phone (3a) Pro © Nothing

Prix et disponibilités des Nothing Phone (3a)

Le Nothing Phone (3a) sera disponible en noir et en blanc (en bleu exclusivement sur nothing.tech). Il est en précommande à compter du 5 mars (mise en vente le 11 mars) à partir de 349 euros pour 8 Go de RAM et 128 Go de stockage (existe aussi avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage). Un prix inchangé par rapport aux Phone (2a).

Le Nothing Phone (3a) Pro est proposé en gris et en noir. Il sera lancé plus tard et en précommande à compter du 11 mars (mise en vente le 25 mars) à 479 euros pour 12 Go de RAM et 256 Go de stockage.

Les deux smartphones seront disponibles sur le site de Nothing et auprès de différents partenaires (Amazon, Boulanger, Fnac Darty, LDLC) ainsi que de certains opérateurs (Free, Bouygues Telecom).

Melinda Davan-Soulas