Tech&Co
Google

Nouveau look, plus d'autonomie et fonctions IA: Google présente son Pixel 9a

Le Pixel 9a dispose d'un nouveau module photo.

Le Pixel 9a dispose d'un nouveau module photo. - Google

Le géant américain a dévoilé le petit frère des Pixel 9, un smartphone qui accueille quelques nouveautés et des fonctions IA de pointe à un prix plus abordable.

Il est boosté à l'intelligence artificielle comme ses grands frères, mais il est moins cher. Ce mercredi 19 mars, Google a dévoilé le Pixel 9a, dernier-né de la famille des Pixel 9. Pour 549 euros, l'entreprise entend proposer un smartphone qui "combine efficacité, performances et fonctionnalités IA de pointe dans une proposition difficile à battre".

Comme les deux autres de la gamme, le Pixel 9a est alimenté par la puce Tensor G4, offrant ainsi plusieurs fonctions IA comme Pixel Studio (générateur d'images), "Entourer pour chercher" ou le filtrage d'appels. À cela s'ajoute évidemment Gemini et plusieurs outils de retouche pour la photo, comme la "Gomme magique", "M'ajouter" ou encore "Meilleure prise".

Un smartphone plus durable

Des fonctionnalités que le Pixel 9a accueille dans un nouveau design. Disposant d'un profil fin et élégant, avec des bordures arrondies, il est doté d'un écran Actua de 6,3 pouces, le plus lumineux de la série (2.700 nits), selon Google. À l'arrière, le successeur du Pixel 8a propose un design plus minimaliste pour le module photo, inspiré par la nature et les gouttes d'eau.

Le Pixel 9a.
Le Pixel 9a. © Google

Ce dernier comprend un capteur principal de 48 Mpx et un ultra grand-angle de 13 Mpx pour offrir des photos éblouissantes. Il intègre aussi, pour la première fois sur un smartphone de la série A, la mise au point macro, afin de capturer les plus petits détails dans les photos et les vidéos. Comme son prédécesseur, il bénéficie aussi du zoom Super Res 8x maison et du mode Vision de nuit.

Le Pixel 9a a en outre été conçu pour durer, à commencer par son autonomie. Avec plus de 30 heures de batterie et jusqu'à 100 heures avec l'économiseur de batterie, il est présenté comme le smartphone offrant "la meilleure batterie de tous les Pixel disponibles aujourd'hui". Il est aussi compatible avec la recharge rapide et la recharge sans fil.

Certifié IP68, il est également le plus résistant de la série A, pouvant faire face aux éclaboussures et à la poussière. Avec son cadre en métal et son écran résistant aux rayures, le Pixel 9a peut aussi résister aux chutes. Et, comme ses grands frères, Google promet sept ans de mises à jour Android et de sécurité.

Le Pixel 9a sera disponible en quatre coloris.
Le Pixel 9a sera disponible en quatre coloris. © Google

Proposé en quatre coloris (blanc, noir, violet et rose), le Pixel 9a sera commercialisé à partir de 549 euros (8 Go de RAM et 128 Go de stockage). Il sera disponible courant avril sur le Google Store et les revendeurs partenaires.

Il devait initialement être disponible à partir du 26 mars, mais Google a été contraint de repousser son lancement à cause d'un "problème de qualité des composants qui affecte un petit nombre d'appareils", comme l'a expliqué un porte-parole au média américain The Verge.

Kesso Diallo